L’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) a adopté de justesse le 6 octobre dernier son premier budget paramétré à l’issue d’un vote de trois contre trois, grâce au vote prépondérant du maire Russell Copeman.
Magda Popeanu, Peter McQueen et Jeremy Searle ont voté contre le budget, insatisfaits des paramètres utilisés dans cette réforme du financement des arrondissements.
Il s’agit d’un budget de 74,6 M$ avec une augmentation de 1,4% par rapport à celui de l’année dernière.
L’arrondissement de CDN-NDG reçoit environ 2 M$ de la ville-centre grâce à cette réforme, ce qui représente environ 400 000 $ pour le budget 2015.
Les augmentations accordées aux arrondissements seront réparties sur cinq ans, tandis que les réductions seront réparties sur 10 ans pour atténuer l’impact de la réforme.
Le champ fiscal local est maintenu à 5 cents par 100 $ d’évaluation.
Le plan quinquennal de réduction de la main-d’œuvre a apporté une réduction du nombre d’années-personnes à l’arrondissement, qui est passé de 462,7 à 460,7.
Un poste d’inspecteur des bâtiments à la retraite a été supprimé.
La dotation reçue de la ville-centre, 63 M$, est non indexée. «La part que nous recevons est inférieure au montant de nos obligations», a souligné Marvin Rotrand. «Dans le débat en 2016, il faudra revoir ce qui s’est passé en 2015 et si on est allé trop loin avec ces critères dans certains arrondissements», a-t-il aussi mentionné. Son vote était clairement pour un changement.
Russell Copeman a affirmé que les paramètres sont perfectibles et a promis que leurs effets seront examinés dans un an. Il a rappelé que cette réforme était nécessaire, vu que certains arrondissements n’avaient pas leur juste part de dotation depuis la création de la nouvelle ville.
Les paramètres ont été établis par un comité formé de plusieurs maires d’arrondissements et de divers partis. Des experts du laboratoire Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), les élus et les services de l’arrondissement y ont participé. «Maintenant qu’ils sont connus et transparents, il y a augmentation de l’imputabilité et de la transparence», a-t-il fait valoir.
La question du financement pour la bibliothèque et centre culturel Benny, qui devrait ouvrir le 1er avril prochain, n’est toutefois pas encore réglée.
Selon Peter McQueen, les paramètres utilisés pour la voirie et le déneigement sont inappropriés et injustes, car c’est sur la base de ces deux paramètres que neuf arrondissements centraux devront transférer des fonds aux neuf arrondissements les plus éloignés du centre. «Nous sommes fondamentalement en désaccord avec cette réforme du financement des arrondissements», a-t-il martelé.
Magda Popeanu a renchéri les propos de son collègue de Projet Montréal. «L’administration Coderre-Desrochers semble vouloir normaliser les budgets de manière à ce que les citoyens de différents arrondissements bénéficient d’un niveau de service équivalent pour des coûts équivalents. Mais nous constatons que CDN-NDG sort encore une fois perdant», a-t-elle affirmé avec de nombreux arguments à l’appui. Selon elle, il aurait été plus intéressant de trouver des mécanismes pour limiter l’augmentation des coûts des contrats publics.
Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, a souligné qu’un des éléments fondamentaux du refinancement des administrations est que les rues artérielles et les rues locales seront redéfinies. La ville-centre se chargera de quelques responsabilités qui étaient par le passé dans le budget de l’arrondissement.
«Actuellement, 75% des rues sont considérées locales et 25% artérielles. La ville-centre prend à sa charge 52% de toutes les rues. Elles vont passer de 75% à 48%. Ça va alléger de manière importante l’impact pour les arrondissements», a-t-il souligné.
Jeremy Searle a qualifié ces paramètres de «boîte de Pandore». «Comment se fait-il qu’avant les compressions, on n’a pas pu obtenir de services meilleurs que ceux qui sont promis après ces compressions?» a demandé le conseiller indépendant.
Trop peu d’intérêt?
Russell Copeman s’est dit quelque peu déçu de la faible participation citoyenne lors de la présentation du budget le 22 septembre dernier ainsi qu’à la séance extraordinaire.
Il a cependant mentionné que les commentaires reçus étaient fort importants.
Plusieurs citoyens ont posé des questions concernant le développement économique local, tandis que des groupes communautaires ont posé des questions sur le logement, le déneigement et les sports et loisirs.