Les policiers sont intervenus dans un hôtel de la rue Saint-Jacques le 29 octobre dernier pour arrêter un homme qui provoquait le désordre dans une chambre louée pour la nuit.
Les policiers répondaient à un appel concernant un conflit entre le plaignant de l’hôtel et un client.
À leur arrivée, la gérante les a informés que le vacarme avait commencé vers minuit. L’occupant était seul, mais intoxiqué, agressif et peut-être drogué lorsqu’il s’est présenté à la réception du Chabrol Hotel et Suites.
L’homme refusait de communiquer avec la gérante et les policiers. Les policiers craignaient qu’il soit armé et ont dû faire appel à une escouade d’intervention tactique.
Les négociateurs ont pu lui parler par téléphone, mais l’homme était en plein délire hallucinatoire et refusait de sortir. Il disait avoir appelé Barack Obama et le premier ministre Harper. Il continuait à crier et à briser tout ce qui se trouvait autour de lui.
Les policiers ont finalement pénétré dans la chambre vers 8 h 15 et l’ont arrêté.
La chambre, la salle de bains, le mobilier, les murs, la porte et la télévision avaient été complètement saccagés.
L’homme âgé de 48 ans est un résident de Montréal avec un casier judiciaire chargé. Il était connu comme fauteur de troubles et avait été libéré dans un cas précédent sous promesse de ne pas troubler l’ordre public, de s’épargner des ennuis, et de ne pas consommer de drogue et d’alcool. Il avait également une ordonnance d’évaluation psychiatrique depuis le 21 octobre.
Les policiers ont recommandé dans leur rapport que le prévenu subisse l’évaluation psychiatrique déjà ordonnée, et qu’il reçoive de l’aide.