Dimanche 15 février 2015
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » Cinéma NDG : « Une pépine au printemps »

Cinéma NDG : « Une pépine au printemps »

Le groupe Cinéma NDG a obtenu une prolongation jusqu’au 30 septembre 2015 pour ficeler le montage financier pour le projet de revitalisation de l’ancien théâtre Empress situé au 5560, rue Sherbrooke Ouest.

C’est beaucoup plus de temps qu’il ne faudrait, selon Elaine Ethier, une des personnes à l’origine du projet avec Mario Fortin, président-général du Cinéma Beaubien et le producteur de films Kevin Tierney.

Elaine Ethier vise «une pépine au printemps» pour redonner son lustre à l’ancien théâtre d’atmosphère qui a vu le jour dans la vague d’égyptomanie des années 1920. «On avait un dossier très complet », a confié Elaine Ethier à la journaliste en entretien sur la rue Sherbrooke.

Il reste environ 20% du financement de 12 M$ à aller chercher à travers une subvention, des donateurs et des commanditaires majeurs, mais les élus sont persuadés que le projet a ce qu’il faut pour sauver l’édifice historique qui abritait autrefois le Cinéma V.

Une campagne de collecte de fonds par l’intermédiaire d’une plateforme web et la mise sur pied d’une fondation font partie du sprint final que prépare le conseil d’administration composé d’experts comme Robert Boulos, président fondateur de Farweb.TV, et Maurice Forget, un avocat d’affaires connu pour son implication sociale et communautaire. D’autres grosses pointures comme Christine Beaubien, le scénographe Luc Plamondon et Claude Michaud sont aussi dans le coup.

Rappelons que le groupe proposait à l’origine un cinéma indépendant comprenant 4 salles pour projeter des films de répertoire en différentes langues, une brasserie artisanale-restaurant et un espace commercial.

Photo gracieuseté

Photo gracieuseté

Le groupe a eu le temps de mûrir sa vision du projet depuis 2012. Pour l’énoncé patrimonial, un comité s’est penché sur le théâtre, sa valeur sociale, contextuelle et architecturale.

Présenté durant l’événement Je Vois Montréal, le projet a emballé le grand public. «On a trouvé la journée de lundi extrêmement porteuse. C’est un projet de développement économique local. Ça va être un levier, mais je veux que le citoyen soit au cœur du projet dans le fond, dans le but d’enrichir l’offre qu’on va avoir», a poursuivi Mme Ethier.

L’ancien Empress sera plutôt une destination avec d’autres activités autour du cinéma. Il y aurait un endroit invitant pour s’asseoir dans le magnifique hall du 2e étage et une galerie d’exposition, par exemple.

En présentant son projet à la date limite du 30 septembre dernier, le groupe aurait montré que «la portion de financement atteinte frôlait 86%», selon Peter McQueen.

Les conseillers Magda Popeanu et Marvin Rotrand se sont également montrés impressionnés avant de voter.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Mohammed Kadri

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top