Samedi 13 décembre 2014
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Chroniques / Column » Courrier du lecteur / Letters to the Editor » Contre la fusion des commissions scolaires

Contre la fusion des commissions scolaires

Dans le projet de la refonte et des fusions des commissions scolaires dictées par le gouvernement du Québec, j’appelle la population de Notre-Dame-de-Grâce à se sensibiliser face à l’enjeu suivant: le projet de fusionner les écoles francophones de l’ouest de Montréal appartenant à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) à la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB).

Comme parent de deux enfants fréquentant une école de la CSDM, je suis inquiet et farouchement contre. La CSDM connait nos écoles et est très sensible aux différences. La CSDM offre de bons services internes (orthopédagogie, psycho éducation) et d’excellent services externes (concours nationaux de films, coordination des projets inter écoles, psychologie, rencontres d’experts, visites culturelles, implication sportive. De plus, la CSDM est très impliquée dans son milieu qu’elle connait profondément.

Dans la foulée actuelle des réformes, compressions, fusions et changements, je trouve qu’on exagère la capacité d’acceptation des gens. En particulier ici je m’intéresse à mes enfants et aux autres enfants fréquentant les écoles du quartier. Je crains qu’ils ne deviennent des victimes collatérales de ces changements. Je crains aussi que les bons services se perdent dans la foulée des fusions et changements. Un enfant c’est fragile. Un enfant est le premier bénéficiaire des services en éducation. Je ne connais personne qui a sollicité ces changements et je n’ai lu aucune étude justifiant ou réclamant ce changement.

Ce changement n’a pas été sollicité par les parents pas plus que par les écoles. J’appelle à la mobilisation des parents de NDG et de Côte-des-Neiges à manifester leur appui pour le maintien des écoles publiques de la CSDM au sein de cette commission scolaire. Que les parents d’élèves de la CSDM qui sont sensibles à cet enjeu se lèvent.

Bonne journée et gardons nos écoles publiques francophones à la CSDM.

Paul-P. Paquet
Parent, Notre-Dame-de-Grâce

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Annuaire CDN NDG
Scroll To Top