La Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente du 6 décembre au 18 janvier 2015 une exposition du Chantier sur la démocratie intitulée «Les visages de la participation citoyenne à Montréal».
Cette exposition a déjà été présentée à l’Hôtel de Ville de Montréal en 2013.
Elle présente les grandes étapes de l’évolution de la démocratie montréalaise.
Un groupe de travail de la Ville de Montréal composé majoritairement de citoyens et de quelques fonctionnaires a conçu cette idée originale.
Le Chantier sur la démocratie a engendré d’autres réalisations comme la Charte montréalaise des droits et libertés, et le Droit d’initiative en matière de consultation.
Les documents exposés viennent des Archives de Montréal.
Lionel Perez est conseiller de Darlington et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la gouvernance et démocratie.
«Cette année, on a décidé d’essayer de l’encourager, de l’envoyer à d’autres endroits, donc évidemment à Côte-des-Neiges. On démontre à quel point il y a une grande participation citoyenne à notre propre démocratie, qu’il y a effectivement beaucoup d’outils disponibles auprès de la population», a-t-il souligné.
Pour ceux qui n’auront pas l’occasion d’aller voir l’exposition, Lionel Perez recommande un dossier complet téléchargeable qui retrace l’exposition présentée en 2013. On peut également le trouver dans le portail officiel de la Ville de Montréal sous www.ville.montreal.qc.ca, ou encore à l’aide d’un moteur de recherche comme Google et en tapant «Chantier sur la démocratie.»
«On a une riche démocratie à Montréal, une riche démocratie locale avec un historique qui est des plus emblématiques, et c’est quelque chose qui n’est pas assez connu auprès de la population», a conclu M. Perez.