jeudi 26 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Conseil d'arrondissement / Borough Council » D’autres départs prévus sur la ligne 105

D’autres départs prévus sur la ligne 105

Plusieurs citoyens se sont présentés à la période de questions pour formuler leurs demandes au sujet de l’insuffisance de service sur la ligne d’autobus 105 qui dessert la rue Sherbrooke aux heures de pointe.

Malgré quatre nouveaux départs le matin ajoutés en octobre dernier, la situation n’est pas rétablie pour autant, aux dires de certains clients du transport en commun.

« Je dirais que les deux fois où j’ai pris l’autobus à l’heure de pointe le matin, je n’ai pas vu de différence, l’autobus est toujours bondé », nous a affirmé Karen Urtnowski par courriel le 8 décembre.

Quelques utilisateurs de la ligne 105 rencontrés à la station Vendôme le soir du 8 décembre nous ont dit que la ligne 105 est parfois saturée, tout dépendant à quelle heure ils prennent l’autobus.
Toutefois, Peter McQueen a rencontré deux représentants de la STM le 5 décembre dernier.

« Ils m’ont montré le graphique illustrant quand les autobus seront ajoutés en janvier 2015 et d’autres en mars 2015» nous a-t-il confirmé par courriel.

De nombreux citoyens qui réclament une amélioration du service sur cette ligne ont ainsi appris que des départs seront ajoutés graduellement. «En mars, il y aura 363 départs tous les jours, et on rattrapera presque le nombre de départs qu’il y avait en janvier 2014, avant les coupures », leur a écrit Karen Urtnowski.

Quant aux autobus bondés qui arrivent deux ou trois à la fois, ce problème devra attendre la mise en service du système de GPS iBus, un outil informatisé que les chauffeurs auront à leur disposition pour avoir des informations en temps réel sur les autres autobus en service sur la ligne.

D’après Peter McQueen, les citoyens auront également des services plus fréquents sur les routes desservies par le 90 et le 420, qui devront attendre la démolition du viaduc Saint-Jacques.
Un comité citoyen sera formé en 2015 pour se pencher sur l’amélioration de service sur d’autres circuits d’autobus.

Marvin Rotrand a expliqué que l’aménagement de la nouvelle voie réservée sur la rue Sherbrooke, qui permet de gagner 15 à 20 minutes entre Elmhurst et la station Vendôme, a augmenté la popularité du transport en commun dans ce secteur, ce qui explique en partie le problème.

Le président de la STM a rappelé que l’augmentation de service dépend toujours du nombre de personnes qui prennent l’autobus et du financement disponible pour des améliorations de service.

Il a précisé qu’il y aura 7 nouveaux départs sur la ligne 105 en janvier, et 4 en mars.

Ce sera un nouveau sommet pour cette ligne. La STM s’est engagée à ajouter 31 000 km sur cette ligne et les fonds sont déjà prévus au budget pour 2015.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Marie Cicchini

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top