L’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce a commencé la semaine dernière une bien triste opération d’abattage de 430 frênes situés sur le domaine public, tout infectés par l’agrile du frêne et dans un état de dépérissement irréversible.
L’opération a démarré en pleine tempête hivernale, le 11 décembre dernier, dans le quartier de Darlington où au moins trois arbres matures sont passés sous la tronçonneuse sur l’avenue Brighton, l’un des nombreux sites d’infestation connus. Plusieurs autres arbres sont abattus cette semaine sur les avenues Mountain Sights et Trans Island.
Il faudra surement plusieurs semaines pour abattre les 430 arbres, selon Caroline Langis, chargée de communications à l’arrondissement. « Pour ce qui est de l’échéancier, il n’est pas fixe. Plusieurs facteurs font en sorte qu’il peut être modifié (diamètre des arbres à couper, bris d’équipement, main-d’oeuvre disponible, autres urgences, etc.) »
Rappelons que ce genre d’opération en plein hiver sert à limiter la propagation de ce ravageur forestier.
Quelques heures avant la première opération de chargement de la neige décrétée à Montréal, de grands segments de troncs remplis de larves et des piles de branches devaient aussi être ramassés dans la neige épaisse au bord de la rue Brighton.
Mentionnons que c’est durant ce jour de tempête que la Ville de Montréal a activé INFO-Neige MTL, le nouveau programme informatique mobile qui permet de visualiser les opérations de déneigement dans Côte-des-Neiges et les quatre arrondissements participant à ce projet-pilote.
Lorsque la Ville replantera des arbres, elle promet de donner priorité aux sites touchés par les abattages.
Depuis 2011, la Ville fait le dépistage du coléoptère et le traitement préventif des frênes publics sains.
À l’hiver 2013-2014, 230 frênes ont été abattus, mais le parasite originaire d’Asie orientale a continué de se propager, car il n’a pas de prédateurs sur ce continent.
En 2014, l’arrondissement de CDN—NDG a investi 175 000 $ dans la lutte à l’agrile du frêne. La Direction des grands parcs et du verdissement de la Ville de Montréal a injecté un biopesticide dans 915 frênes pour limiter la propagation de l’agrile et sauver le plus longtemps possible ces arbres qui nous procurent un important couvert végétal.
L’application Branché
La SOVERDI (Société de verdissement du Montréal métropolitain) a conçu l’application Branché, un programme informatique mobile qui permet de reconnaître visuellement les arbres répertoriés dans les quartiers et de signaler les frênes infestés.
Les propriétaires de terrains privés qui ont des frênes peuvent participer à la lutte contre l’agrile. Pour ceux qui veulent faire des traitements de prévention ou savoir quoi faire en présence d’un frêne infecté, il est recommandé de contacter des professionnels en arboriculture membres de la Société internationale d’arboriculture, que l’on peut trouver sur le site Internet de la Société internationale d’arboriculture Québec à SIAQ.org.