jeudi 26 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Revue de l’année 2014
Revue de l’année 2014

Revue de l’année 2014

C’est arrivé en…

 

Janvier

Projet de loi sur la réforme
Thomas Mulcair, député d’Outremont et chef du NPD et Irwin Cotler, député de Mont-Royal, appuient un projet de loi soumis par le député conservateur de l’Ontario, Michael Chong, qui augmenterait les pouvoirs des parlementaires. Modifié en avril 2014, ce projet de loi, appelé la Loi de 2014 instituant des réformes, prévoit que les membres d’un caucus puissent évincer leur chef si une majorité a perdu confiance en lui.

Une année d’austérité
L’arrondissement de Côte-des-Neiges-NDG annonce une année d’austérité, qui l’oblige à aller chercher plus de 2,8 M$ pour couvrir ses obligations contractuelles, la rémunération et sa participation à l’équilibre budgétaire de la Ville de Montréal. Les transferts centraux ont diminué d’environ 1,5 M$.

Un club de gymnastique fragilisé
Le Club de gymnastique Flex-Art, évincé en novembre du Théâtre Snowdon désaffecté pour des raisons de force majeure, est de nouveau atteint, cette fois à cause de la fermeture préventive du Centre communautaire de Notre-Dame-de-Grâce à la suite d’une fuite de gaz. Le club déstabilisé réclame une surface permanente alors que l’arrondissement doit composer avec une demande grandissante des citoyens pour des espaces récréatifs.

Février

L’école des Nations à refaire
Aux prises avec d’importants problèmes de moisissure, l’école des Nations déménage temporairement 250 élèves à l’école Champlain, dans le Centre-Sud, pour entreprendre dès mars une série de grands travaux en espérant régler définitivement des problèmes causés par l’air vicié. Une partie des élèves resteront dans une partie de l’école qui sera isolée et munie d’un échangeur d’air pour la durée de deux ans des travaux.

Le Projet Turcot informe les riverains
Pour informer les riverains, notamment les commerçants du secteur Saint-Raymond touchés par les travaux sur l’échangeur Turcot, le ministère des Transports met en place plusieurs outils incluant un site Web www.turcot.gouv.qc.cq et un comité de bon voisinage. Les réunions d’information sont ouvertes au public et se tiennent toutes les 6 à 8 semaines au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique. La fin des travaux est prévue pour 2020.

Les cinq grands dossiers de Russell Copeman
Le nouveau maire de CDN-NDG veut mettre fin aux décisions prises en silo. À deux mois des élections au Québec, une vingtaine d’élus ont promis de travailler ensemble autour des grands enjeux et d’une stratégie pour convaincre les pouvoirs publics à faire des choix financiers et prioriser des projets dont la réalisation dépend d’une vision commune de leur territoire. Les ministres et les représentants du maire Coderre ont brillé par leur absence.

Procès de Rocco Luka Magnotta
Le juge Guy Cournoyer décide qu’une commission rogatoire serait tenue en France et en Allemagne pour entendre une trentaine d’Européens appelés à témoigner dans le cadre du procès de Rocco Luka Magnotta, accusé d’avoir tué et démembré l’étudiant chinois Jun Lin dans son appartement de Côte-des-Neiges en mai 2012.

Procès de Michael Applebaum
Le 6 février, la cour reporte l’audience de l’ancien maire intérimaire de Montréal Michael Applebaum au 10 mars parce que les avocats représentant les deux co-accusés, Saulie Zajdel et Jean-Yves Bisson, ne se sont pas présentés en cour pour des raisons de santé. L’ancien maire de Côte-des-Neiges-NDG fait face à 14 chefs d’accusation pour complot, abus de confiance,  corruption dans les affaires municipales et fraude envers le gouvernement.

Compressions dans les bibliothèques
Les citoyens protestent contre la réduction des heures d’ouverture des quatre bibliothèques annoncée dans le budget de l’arrondissement CDN-NDG. De nombreux citoyens signent une pétition protestant contre leur fermeture les dimanches et les lundis en alternance et dénoncent l’absence de consultation publique en amont de cette décision.

Mars

Raccordement du boulevard Cavendish
Après un long débat houleux, l’arrondissement de Côte-des-Neiges-NDG adopte une motion d’appui au raccordement du boulevard Cavendish. La Ville de Montréal doit mettre à jour le plan réalisé par le consortium Roche Génivar en 2007 considérant le nouveau contexte de mise en valeur du site de l’hippodrome. Marvin Rotrand affirme que le scénario optimal, le raccordement direct du boulevard Cavendish, sera préservé.

« Deux poids, deux mesures »
Pierre Arcand, député libéral de Mont-Royal, dénonce l’approche « deux poids, deux mesures » en matière d’intégrité du gouvernement Marois. Longtemps critiqué pour pareilles raisons par les péquistes, l’ancien président de Corus affirme que le candidat péquiste Pierre Karl Péladeau «serait obligé de ne jamais être là» pour les votes en raison d’éventuels conflits d’intérêts puisqu’il contrôle presque 50% des médias du Québec.

Sugar Sammy à la télé
Sugar Sammy se lance dans une télésérie intitulée « Ces gars-là » inspirée de sa vie réelle et mettant également en vedette Simon-Olivier Fecteau. L’humoriste cosmopolite originaire de Côte-des-Neiges multiplie ses spectacles à Montréal et partout au Québec jusqu’en 2015.

L’affaire Applebaum : L’enquête reportée à 2015
Michael Applebaum entend se défendre des 14 chefs d’accusation portés contre lui par l’UPAC en lien avec des pots-de-vin qu’il aurait reçus entre 2006 et 2010 en échange de permis pour deux projets immobiliers à NDG alors qu’il était maire d’arrondissement. L’enquête préliminaire aura lieu du 1er au 5 juin 2015.

Avril

Élections fédérales 2015
Loin de la date des élections fédérales, le Parti libéral du Canada (PLC) investit Rachel Bendayan dans Outremont pour tenter de reprendre la forteresse libérale conquise depuis 2008 par Thomas Mulcair et la popularité du NPD au Québec.

Weil, David et Arcand au conseil des ministres
Après l’élection d’un gouvernement libéral, Kathleen Weil devient ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion à l’Assemblée nationale et est chargée d’éponger les séquelles de la Charte des valeurs québécoise proposée par le gouvernement Marois. Pierre Arcand devient ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et responsable du Plan Nord. La nouvelle députée d’Outremont, Hélène David, devient ministre de la Culture et des Communications ainsi que la Protection et la Promotion de la Langue française.

Mai

Les bibliothèques se rallient
Une cinquantaine d’employés des bibliothèques se présentent à la séance du conseil d’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce pour protester contre les compressions annoncées dans le dernier budget, tandis qu’une pétition obtient des centaines de signatures.

Ces viaducs de la mort
L’arrondissement de CDN-NDG annonce que les cyclistes peuvent rouler sur le trottoir sous les 7 viaducs du chemin de fer sur son territoire. Un accident de trop entre un camion et une cycliste le 28 avril à Montréal a coûté cette fois la vie à une femme de 33 ans sous le viaduc Des Carrières enjambant la rue Saint-Denis.

Guichet de métro fermé
La STM supprime des postes dans sept stations de métro, dont l’édicule nord du métro Plamondon. La section locale du SCFP affirme que la présence du changeur est indispensable pour la sécurité des clients, mais Roger Bélair, chef de la section métro du SPVM, répond que 123 agents patrouillent le réseau.

Juin

Insalubrité : la lutte s’intensifie
La Ville de Montréal adopte un Plan d’action de lutte à l’insalubrité sur quatre ans. Russell Copeman envisage la possibilité d’étendre le pouvoir extraordinaire de la Ville pour saisir sans compensation les immeubles et terrains des rois des taudis qui mettent en danger la vie et la santé des résidents.

Des films à la belle étoile
Pour sa deuxième édition de cinéma dans les parcs, le groupe Cinéma NDG ajoute une dizaine de films à son programme dans le parc NDG.

Juillet

Des restaurants insalubres
Une vingtaine de restaurants de Côte-des-Neiges-NDG insalubres, y compris plusieurs récidivistes, figurent sur la liste des restaurants mis à l’amende par la Ville de Montréal.

Compressions en santé
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et ses organisations syndicales manifestent contre les compressions de 1,2 M$ au CSSS de la Montagne.

Carifiesta : les costumes en péril
L’Association culturelle Roots est à la recherche d’un entreposage permanent pour les grands costumes du défilé annuel des communautés antillaises de Montréal, temporairement entreposés au parc Coffee depuis la fermeture en novembre du Théâtre Snowdon, sans quoi ils devront être détruits.

Août

Une rentrée dans des classes portatives
Tandis que les élèves de maternelle à l’école Notre-Dame-de-Grâce font leur rentrée dans un tout nouveau pavillon, plusieurs écoles de la CSDM manquent de place et ont dû ajouter des classes modulaires temporaires en attendant l’ouverture de la nouvelle école à Saint-Raymond.

CSDM : Un manque à gagner de 29 M$
La CSDM adopte un budget 2014-2015 qui vise à réduire son déficit d’exercice de 5,8 M$. Mais en juillet, le ministère de l’Éducation lui impose des coupures additionnelles d’environ 15 M$, alors que la CSDM doit accueillir 1000 élèves de plus par année jusqu’en 2020.

Septembre

Une période de transition au Dépôt alimentaire
Le nouveau directeur général du Dépôt alimentaire NDG, Daniel Rotman, évalue la faisabilité de mettre sur pied un centre alimentaire communautaire. La banque de dépannage est toujours à la recherche d’une surface permanente, car l’église qui l’héberge temporairement jusqu’en juillet 2015 pourrait toutefois être vendue à tout moment.

Première pelletée de terre pour l’école Saint-Raymond
La construction d’une école complète pour 280 élèves à Saint-Raymond a commencé. L’école internationale coûtera 8,2 M$. Ce sera la première école de la CSDM à voir le jour en 12 ans.

Octobre

Saccage à l’hôtel de ville
Jeremy Searle, qui a déjà admis avoir des problèmes de consommation d’alcool, est de nouveau convoqué par le président du conseil municipal pour expliquer comment il s’est retrouvé, cette fois, parmi les manifestants avec une pancarte des employés municipaux qui ont perturbé une séance du conseil municipal et saccagé l’hôtel de ville de Montréal.

Un budget de 74,6 M$
L’arrondissement de Côte-des-Neiges-NDG adopte son premier budget paramétré, soit 74,6 M$,
légèrement en hausse par rapport à l’exercice financier précédent. La réforme du financement des arrondissements rapporte un total de 1,4 M$ en versements égaux répartis sur cinq ans, mais il aura fallu couper 2,2 M$ ailleurs pour équilibrer le budget en période d’austérité.

Décès de Ghila Sroka (1949-2014)
Ghila Sroka, journaliste et essayiste, succombe à un infarctus à son domicile le 26 septembre après plusieurs combats contre le cancer. La renommée polémiste venait de publier sa dernière édition de la Tribune juive ce mois-là.

Hippodrome : Le projet est dans l’ornière
Marvin Rotrand alerte les pouvoirs publics de l’urgence d’agir, car l’entente conclue avec le gouvernement pour céder le terrain de l’hippodrome à la Ville de Montréal n’a jamais été ratifiée. Le Programme triennal d’infrastructures 2014-2017 n’inclut pas les 44 M$ prévus pour la phase I (lien Cavendish [Saint-Laurent] à Royalmount) en violation de l’entente.

Les élections scolaires remises en question
Les Actualités publient un éditorial qui expose des problèmes contribuant au faible taux de participation aux élections scolaires tandis que le gouvernement parle de réformer les commissions scolaires ou de les abolir afin de réaliser des économies d’échelle.

Procès Magnotta
Au procès de Rocco Luka Magnotta, le jury a regardé la vidéo du meurtre de l’étudiant chinois Jun Lin mise en ligne par le présumé meurtrier et a entendu 48 témoins en 19 journées. Le procureur de la Couronne a fini de présenter sa preuve.

Novembre

Pour protéger les logements locatifs
L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce adopte un règlement de zonage permettant à la Ville d’imposer des frais de parcs pouvant décourager des propriétaires à transformer leurs immeubles de logements locatifs en condos pour des raisons spéculatives.

Fermée à cause des moisissures
L’école Sainte-Catherine-de-Sienne sur l’avenue Somerled doit être fermée à la rentrée scolaire 2015 pour cause de moisissures. Les 300 élèves devront aller dans d’autres écoles pendant trois ans, mais les écoles sont surpeuplées et la CSDM tente de négocier une entente avec la commission scolaire English-Montreal.

Décembre

Expulsé d’une séance du conseil
Soupçonné d’être en état d’ébriété, le conseiller de Loyola Jeremy Searle a été prié de quitter volontairement la séance du conseil d’arrondissement, en présence de policiers, pour non-respect du décorum après qu’il ait traversé l’estrade et embrassé sur la joue la conseillère de Côte-des-Neiges.

400 frênes abattus
L’arrondissement a dû abattre 430 frênes infestés par l’agrile et dans un état de dépérissement irréversible sur le domaine public. 230 frênes ont été abattus à l’hiver dernier, mais l’insecte parasite continue ses ravages malgré les efforts déployés pour l’éradiquer.

Compilé par Marie Cicchini

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top