À la séance du conseil du 12 janvier dernier, des résidents du secteur Le Triangle fort inquiets de la lenteur des développements dans l’ancien secteur commercial Namur-Jean-Talon ont posé des questions pour savoir quels investissements seront faits au cours des prochaines années.
Le conseiller de Snowdon Marvin Rotrand avait indiqué que l’arrondissement a réservé 34,9 M$ pour réaliser des éléments essentiels du plan de revitalisation du Triangle dans le programme triennal d’investissements 2015-2016-2017 de la Ville de Montréal.
L’auteure de cet article a contacté l’arrondissement pour obtenir des précisions sur l’utilisation des sommes au cours des trois prochaines années.
Selon Étienne Brunet, attaché politique du maire et des conseillers de l’arrondissement, les sommes réservées dans le PTI 2015-2017 de la Ville pour le Triangle sont de 14 M$ en 2015, 9 M$ en 2016 et 11,9 M$ en 2017. La Ville a aussi réservé une enveloppe supplémentaire de 22 M$ après l’adoption du PTI.
Quant au parc et aux échéanciers, M. Brunet a martelé qu’il est impossible de dévoiler des chiffres et des dates. «On est en négociations avec les propriétaires qui sont là. On ne donne pas de détails parce que ce serait vraiment désavantageux, même irresponsable de la part de la Ville de dévoiler combien on est prêt à payer pour aller les chercher», a-t-il répondu.
La Ville dispose d’une enveloppe globale et moins elle dépensera, mieux ce sera pour faire le reste, toutefois.
À ce stade, rien n’indique si la Ville pourra construire un grand parc ou plusieurs petits parcs, comme le mentionnait Mme Bérubé à la séance du conseil d’arrondissement. «Ça dépend vraiment comment vont aller les négociations. Notre objectif premier, c’est de respecter le plan qui a été mis de l’avant. On ne veut pas évoquer des hypothèses publiquement», a martelé M. Brunet.
Marvin Rotrand avait également indiqué que la Ville a toutes sortes de projets qui transformeront la qualité de vie des nouvelles familles au cours des prochaines années, soulignant toutefois qu’il faut commencer par remplacer les conduits d’eau et d’égouts, des projets qui ont pris un an de retard en raison de l’autorisation que les entrepreneurs ont été obligés d’obtenir de l’Autorité des marchés financiers avant d’aller de l’avant avec des travaux qui auraient dû être faits en 2014.
Dans une lettre adressée aux résidents du Triangle le 11 décembre dernier, les cosignataires Russell Copeman et Marvin Rotrand ont écrit que «dès 2015, la Ville amorcera les grands travaux d’aqueduc nécessaires aux autres travaux, tels que le réaménagement de l’intersection Mountain Sights/Buchan». Les rues Paré et Buchan deviendront à double sens et il y aura une piste cyclable.
Une étude de circulation devra dire si l’avenue Victoria doit être rétrécie ou complètement fermée au nord de Jean-Talon.
Quant au grand parc qui était dans les plans lorsque les citoyens ont acquis leur condominium, ils ont indiqué qu’ils sont «impatients de pouvoir livrer les espaces verts qui sont partie prenante de la transformation du quartier».