L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a donné le 2 février dernier le coup d’envoi à ses activités au site Glen.
Le redéploiement du CUSM 2015 au site Glen a franchi sa première étape en inaugurant des installations de recherche «de classe mondiale allant du laboratoire au chevet du patient».
Quelque 500 chercheurs et étudiants en médecine pour enfants et adultes seront là pour élaborer de nouveaux traitements et des cures pour les générations futures.
L’espace est ouvert et modulaire pour éliminer leur travail en silo en faveur d’une approche intégrée de la recherche, des soins de santé et de l’enseignement.
D’ici la fin du mois, les chercheurs, les étudiants et le personnel de l’IR-CUSM doivent emménager dans cet environnement « ultra-moderne », où ils devront continuer de perpétuer la réputation de classe mondiale de l’IR-CUSM ici comme à l’international. À ces fins, les installations et technologies de pointe à l’Hôpital général de Montréal sont également en train d’être mises à niveau.
Le docteur Vassilios Papadopoulos, directeur exécutif et scientifique en chef de l’IR-CUSM, a déclaré que «Les installations biomédicales et de recherche, combinées aux laboratoires rénovés et aux unités de soins redessinées au site Glen et à l’Hôpital général de Montréal, viendront redéfinir la façon dont nos chercheurs et nos étudiants mènent leurs recherches de pointe avec l’objectif ultime de contribuer aux progrès de la médecine du 21e siècle».
Les activités de recherche pédiatrique et adulte seront fusionnées pour que les scientifiques puissent étudier l’apparition et les effets des maladies chez les individus à toutes les étapes de leur vie.
Les problèmes médicaux comme le diabète, le cancer et les maladies respiratoires, qui sont complexes, appellent les chercheurs et le corps médical à collaborer pour mieux comprendre les maladies et mettre au point de nouveaux outils de diagnostic, des thérapies améliorées et des approches plus stratégiques pour la santé de la population.
Il est prévu que la recherche s’articulera autour de trois piliers.
Le Centre de biologie translationnelle (CBT), où se développeront de nouvelles molécules curatives dans les laboratoires à la fine pointe de la technologie.
Le Centre de médecine innovatrice (CMI) McConnell, où se feront la recherche et les essais cliniques spécialisés en vue de transformer les découvertes en nouveaux traitements.
Le Centre de recherche évaluative en santé (CRES) où les répercussions des nouveaux traitements, de l’alimentation et des facteurs environnementaux sur la santé seront évalués par des spécialistes en recherche épidémiologique, statistique, économique, et biopharmaceutique.
Pour le redéploiement de l’IR-CUSM, 210 millions $ ont été investis dans la construction et la conception de ce projet, et 100 M$ dans les équipements de recherche. Le gouvernement du Québec a injecté 160 millions $ dans ce projet, la Fondation canadienne pour l’innovation a fait une subvention de 100 millions $, et les Fondations du CUSM y ont mis 50 millions $.