mercredi 18 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Vincent Boucher aux orgues

Vincent Boucher aux orgues

L’Oratoire Saint-Joseph présente un concert inaugural pour le nouvel organiste titulaire, Vincent Boucher, le 19 avril à 15 h 30 dans la Basilique.

Au programme musical, il y aura une œuvre de Jean-Sébastien Bach ainsi qu’une nouvelle création du compositeur québécois Éric Champagne, nommé Découverte Compositeur de l’année aux prix Opus du Conseil québécois de la musique.

Depuis le 1er février, Vincent Boucher est le nouvel organiste titulaire des grandes orgues, dont celui qui porte la prestigieuse signature du facteur d’orgues allemand Rudolph von Beckerath (1907-1976). Composé de 5811 tuyaux répartis en 78 jeux et d’une console de cinq claviers, le Beckerath est le plus grand instrument à traction entièrement mécanique au pays.

Le nouvel organiste promet un programme varié qui sera présenté sur grand écran dans la nef.

«Comme ça les gens vont voir l’organiste», a-t-il dit en entretien téléphonique.

Éric Champagne, cet excellent compositeur, a écrit une œuvre qui sera présentée à ce concert, qui comprend aussi de la musique romantique et de la musique baroque, a-t-il précisé.

Vincent Boucher poursuivra la tradition des concerts du dimanche à titre de directeur artistique de cette série qui en est à sa 55e saison, en plus de jouer aux messes et célébrations.

« Nous sommes heureux d’accueillir Vincent Boucher dans l’équipe de l’Oratoire. En l’écoutant interpréter les grands compositeurs, on peut percevoir toute sa passion pour l’orgue et pour le répertoire classique. Nous sommes ravis qu’un organiste réputé tel que monsieur Boucher, puisse mettre ses talents de concertiste et d’organiste liturgique au service des pèlerins et des visiteurs de l’Oratoire Saint-Joseph », a mentionné le père Claude Grou, c.s.c., recteur de l’Oratoire.

L’Oratoire a un organiste depuis l’inauguration de l’orgue, en 1960. Il y a eu Raymond Daveluy pendant 42 ans, puis Philippe Bélanger jusqu’en 2013. Vincent Boucher était organiste consultant depuis 2013, et il donnait un coup de main à l’organisation des concerts en plus de participer aux célébrations.

Fort d’une expérience de plus de 21 ans comme organiste liturgique, il est depuis 1993 organiste adjoint à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, et fut, de 1996 à 2000, titulaire de l’orgue à la Cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield.

«Je suis très honoré de me joindre à l’équipe de l’Oratoire et d’occuper cette tribune prestigieuse. J’espère pouvoir contribuer autant à la musique liturgique qu’à la musique de concert», a-t-il mentionné.

Vincent Boucher a reçu une quinzaine de prix et distinctions, dont le Prix d’Europe en 2002.

Il a étudié avec l’organiste, claveciniste et professeur Bernard Lagacé, et a reçu deux Premiers Prix à l’unanimité en orgue et en clavecin du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé, claveciniste, pianiste, organiste, chef d’orchestre et pédagogue québécoise.

Diplômé de l’Université d’Oxford, il travaille depuis plus de 15 ans au sein de l’industrie financière et est aujourd’hui conseiller en placements chez Financière Banque Nationale.

M. Boucher a complété un doctorat en interprétation à l’Université McGill sous la direction de John Grew et William Porter, et s’est perfectionné à Vienne et à Paris.

Son œuvre comprenant trois CD enregistrés à l’Oratoire et 11 enregistrements de sa discographie a reçu l’éloge de la critique.

Les billets au coût de 10 $ pour l’admission générale seront en vente à partir du 9 février au magasin de l’Oratoire Saint-Joseph et le jour du concert s’il en reste.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo gracieuseté © Alain Lefort

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top