dimanche 20 mars 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Savez-vous réellement d’où vous venez ?
Savez-vous réellement d’où vous venez ?

Savez-vous réellement d’où vous venez ?

Joël Des Rosiers, a reçu en janvier 2014 le prix de la Modern Language Association des États-Unis pour Metaspora – Essai sur les patries intimes aux Éditions Tryptique, 2013.

Le livre de ce poète, essayiste, psychiatre, psychanalyste qui a grandi et vécu à Côte-des-Neiges, a été honoré par la plus grande association de docteurs en lettres aux États-Unis.

Il fera l’objet d’un forum conférence causerie intitulée «De la diaspora à la métaspora», le 19 février à la Maison de la culture Côte-des-Neiges. Il y révélera tout ce que notre compréhension de nos origines, de notre lieu natal, peut à tort nous faire croire.

La conférence montrera qu’on aurait grand tort de continuer d’employer le terme «diaspora», quand il s’agit plutôt de «patries intimes». «Dans un monde complexe, globalisé, on ne peut plus parler de diaspora. La plus grande erreur au monde, c’est de croire qu’on a un chez-soi, qu’on a un pays natal. De cette erreur-là découlent toutes les autres», explique-t-il.

Ce sera le combat de la littérature contre la guerre, contre la barbarie, a-t-il précisé en entretien téléphonique.

Dans un courriel, il écrit aux Actualités que Luce Botella, directrice de la Maison de la culture Côte-des-Neiges, lieu de lancement de certains de ses livres, avait proposé à son éditeur Robert Giroux de monter un événement autour d’une de ses publications. «La parution de Métaspora et le prix du MLA décerné au livre en fournissent l’occasion dans un monde en proie à la violence et à l’éternelle barbarie de l’homme. Le Mois de l’Histoire des Noirs en est la célébration de la résistance contre la déshumanisation.»

Selon lui, le sujet est porteur dans un quartier comme Côte-des-Neiges, où il a été élevé. «Figurez-vous, mon premier boulot c’était chez Steinberg là où il y a maintenant le Pharmaprix au coin de Côte-des-Neiges et Queen-Mary. J’ai travaillé là à 14 ans. J’étais emballeur à 89 cents de l’heure, puis j’ai eu 10 sous d’augmentation», a-t-il dit.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo gracieuseté © EditionsTriptyque

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top