jeudi 26 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Sommet intergouvernemental CDN-NDG : Les élus font front commun

Sommet intergouvernemental CDN-NDG : Les élus font front commun

L’ensemble des élus des différents paliers du gouvernement ainsi que des commissions scolaires sur le territoire de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce s’est réuni le 13 février afin de discuter des grands projets et des enjeux communs.

En fait, 17 décideurs sur les 18 invités étaient présents à l’exception du député Irwin Cotler, qui était à l’extérieur du Québec, et de Thomas Mulcair qui a toutefois envoyé son adjoint pour le représenter.

Russell Copeman s’est dit heureux de l’engagement et de l’ouverture qui émanent de cette collaboration. «Les citoyens ne veulent pas savoir qui est responsable de quoi: ils veulent des résultats et s’attendent à ce que leurs élus travaillent ensemble au bénéfice de la population», a-t-il dit.

Les thèmes abordés ont touché à deux grands projets, aux préoccupations des écoles et des commissions scolaires, l’habitation et le logement ainsi que le transport en commun.

Rappelons que Russell Copeman avait tenu le premier sommet intergouvernemental le 24 janvier 2014. Tous s’étaient entendus pour briser les silos qui séparent les différents paliers du gouvernement et faire front commun sur les principaux enjeux de CDN-NDG afin que les gouvernements reconnaissent l’importance déterminante de Montréal et ultimement pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Seul le conseiller de Loyola Jeremy Searle, que l’auteure de cet article a joint par téléphone, s’est dit furieux après un vif échange avec Marvin Rotrand à propos du projet de raccordement du boulevard Cavendish. Il est parti au beau milieu de la réunion sans cacher son désaccord avec l’initiative du sommet et plusieurs élus.

«Il a essayé de me faire taire. Il était complètement hors de lui et quand j’ai essayé de donner mon point de vue, il m’a accusé d’anéantir Notre-Dame-de-Grâce. Après il est sorti et n’est pas revenu», a commenté Marvin Rotrand.

Jointe par téléphone le 16 février, Kathleen Weil a réitéré son appui à l’aménagement d’un deuxième édicule à la station Vendôme afin de fournir un accès universel au métro à ceux qui vont au méga hôpital du CUSM. Elle a confié que le ministre des Transport Robert Poeti fera bientôt une annonce importante aux médias concernant ce projet et qu’elle l’accompagnera pour l’occasion.

«Le dossier avance bien», a pour sa part déclaré Russell Copeman en conférence de presse. «M. Poëti a déjà dit que le dossier est à l’étude et que cela s’annonçait bien. Je suis plus sûr que jamais que le gouvernement du Québec fera très bientôt une annonce à propos d’un échéancier concret des travaux à faire».

Peter McQueen s’est réjoui de l’appui de la ministre Weil, d’autant plus que Mme Weil a annoncé qu’elle compte faire pression pour que le ministère des Transports accorde un soutien financier à l’arrondissement pour ajouter des dos d’âne partout où il y a de graves problèmes de circulation générés par le chantier Turcot à Notre-Dame-de-Grâce.

Interrogé sur le méga centre commercial proposé par Mont-Royal, Russell Copeman a dit que ce projet ne faisait pas partie des discussions prévues, mais que les élus ont toutefois partagé quelques réflexions.

Le député de Westmount-Ville Marie Marc Garneau et Isabelle Morin, députée de NDG-Lachine, ont dit pour leur part qu’ils retournent à Ottawa sur la question du logement.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Marie Cicchini

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top