L’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce a adopté à sa séance du 9 février dernier un projet de règlement qui autorise les lieux de culte et couvents à s’installer au sous-sol d’un immeuble situé dans un secteur de commerce.
Avant cette modification, le règlement d’urbanisme ne permettait que l’usage «établissement cultuel» à un étage supérieur à celui du rez-de-chaussée.
Les communautés de l’arrondissement ont souvent une difficulté financière à trouver un local pour célébrer leur culte, et les frais locatifs sont moins élevés pour les locaux situés en sous-sol.
L’adjoint politique des élus de l’arrondissement, Étienne Brunet, a expliqué à l’auteure de cet article que les lieux de culte visés par ce règlement sont situés sur les artères commerciales et que cela ne concerne donc pas le stationnement de rue pour les citoyens qui demeurent dans les secteurs résidentiels avoisinant ces lieux de culte.
Il a assuré que la question du stationnement fait partie du traitement effectué par la direction de l’urbanisme pour la délivrance de permis pour lieux de culte.
La conseillère du district de Côte-des-Neiges, Magda Popeanu, a précisé que ce changement permet aux lieux de culte existants qui en font demande d’agrandir leur espace.
Elle a cependant exprimé une certaine réserve concernant l’agrandissement et la multiplication potentielle des lieux de culte sur son territoire alors que les lois et règlements qui les régissent lui semblent flous. «Il faut que je m’intéresse à cette question parce que ça va concerner aussi le stationnement», a-t-elle dit en entretien téléphonique le 24 février dernier.