Tandis que plusieurs commerces sur la rue NDG Ouest peinent à rester en affaires ou ferment leur porte, l’Association pour la promotion de Sherbrooke Ouest créée en novembre dernier a tenu sa première assemblée générale récemment.
L’ancien candidat à la mairie, avocat et activiste communautaire Michael Simkin a été élu président lors de cette assemblée.
Après 27 ans d’affaires, le magasin Cartes Etc. est la dernière victime de ce phénomène obscur qui a emporté des restaurants populaires établis de longue date comme Dad’s Bagel. Cette artère commerciale est à l’abandon depuis la dissolution de la Société de développement commerciale, voilà plusieurs années.
Arlyle Waring avait repris depuis trois ans ce magasin qui était comme un centre communautaire. De nombreux artistes de NDG le fournissaient et le fréquentaient. Cette fermeture est due en partie au coût élevé des taxes et des loyers et l’accès difficile aux commerces pour ses clients âgés.
La vingtaine de membres de l’Association a beaucoup de travail à faire. Pour le moment, elle est en mode de recrutement et de diffusion pour les services qu’elle peut offrir à ses membres pour la cotisation unique de 10 $ à vie.
Elle pourra notamment faciliter les communications entre la STM et les commerçants qui sont maintenant desservis sur Sherbrooke par une voie réservée d’autobus.
«Quand je leur dis qu’on est là, les gens ont plein d’idées et le désir de voir les choses changer», a dit Michael Simkin.
En 2015, l’association prévoit lancer un concours pour trouver le branding de la rue Sherbrooke.