Lundi 20 avril. Une émouvante cérémonie commémorative a lieu à l’Oratoire Saint-Joseph. «Plusieurs milliers de montréalais, plusieurs milliers de chandelles, unis ce soir pour nous rappeler à nous canadiens, l’importance de demeurer vigilants face à l’oppression et à la discrimination envers les minorités à travers le monde» nous dira Rachel Bendayan, candidate du Parti libéral dans CDN/Outremont aux prochaines élections fédérales, présente à la cérémonie.
Un peu d’histoire
Le samedi 24 avril 1915 à Constantinople, capitale de l’empire Ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un génocide qui d’avril 1915 à juillet 1916, fera
1,2 millions de victimes soit les deux-tiers des arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie ainsi que de trois cents mille assyro-chaldéens.
Ce génocide est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque, le Comité Union et Progrès plus connu sous le nom de Jeunes-Turcs et dirigé par un triumvirat d’officiers Talaat Pasha, Enver Pasha et Djemal Pasha.
La République turc qui succède en 1923 à l’empire Ottoman, ne nie pas la réalité des déportations ni des massacres mais en conteste la responsabilité et surtout rejette le concept de génocide.
Sa reconnaissance politique à travers le monde fait encore l’objet de débats et de controverses. Cependant, en 2015, le génocide est reconnu par les parlements de 23 pays.