dimanche 19 juin 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » 100e anniversaire du génocide des arméniens
100e anniversaire du génocide des arméniens

100e anniversaire du génocide des arméniens

Lundi 20 avril. Une émouvante cérémonie commémorative a lieu à l’Oratoire Saint-Joseph. «Plusieurs milliers de montréalais, plusieurs milliers de chandelles, unis ce soir pour nous rappeler à nous canadiens, l’importance de demeurer vigilants face à l’oppression et à la discrimination envers les minorités à travers le monde» nous dira Rachel Bendayan, candidate du Parti libéral dans CDN/Outremont aux prochaines élections fédérales, présente à la cérémonie.

Un peu d’histoire
Le samedi 24 avril 1915 à Constantinople, capitale de l’empire Ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un génocide qui d’avril 1915 à juillet 1916, fera

1,2 millions de victimes soit les deux-tiers des arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie ainsi que de trois cents mille assyro-chaldéens.

Ce génocide est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque,  le Comité Union et Progrès plus connu sous le nom de Jeunes-Turcs et dirigé par un triumvirat d’officiers Talaat Pasha, Enver Pasha et Djemal Pasha.

La République turc qui succède en 1923 à l’empire Ottoman, ne nie pas la réalité des déportations ni des massacres mais en conteste la responsabilité et surtout rejette le concept de génocide.

Sa reconnaissance politique à travers le monde fait encore l’objet de débats et de controverses. Cependant, en 2015, le génocide est reconnu par les parlements de 23 pays.

Les Actualités
Photo gracieuseté

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top