mercredi 18 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Le trésor caché de la Plaza

Le trésor caché de la Plaza

«Souvent, il se passe des choses ici à la Plaza Côte-des-Neiges, qui me semblent plus grandes que le réel. Je les porterais à la scène que ce serait trop !»
Nini Bélanger

Les 29, 30 et 31 mai il se passera quelque chose d’exceptionnel à Côte-des-Neiges. Le milieu international du théâtre et de la danse rassemblé à Montréal dans le cadre du Festival TransAmériques, se déplacera à la Plaza pour une performance orchestrée par la metteure en scène Nini Bélanger.

On la décrit comme une force tranquille et téméraire. Dans Plaza, elle s’aventure dit-elle hors de la scène, accompagnée de plusieurs dizaines d’amateurs et nous convoque à une marche déambulatoire où acteurs et spectateurs se trouveront ou se perdront  dans les dédales humains du centre commercial le plus cosmopolite de Montréal.

Mao avait changé le cours de l’histoire avec sa grande marche. Avec la sienne, Nini Bélanger tentera plus humblement de «traquer des éclats de vie qui donnent à son théâtre la faculté d’ébranler le réel.»

Fascinée par la Plaza, point de ralliement de nombreux montréalais issus de multiples origines, elle y «cherche les codes de l’invisible et scrute les indices d’une humanité souvent silencieuse.»

Comme le fit Grotowski, Nini Bélanger fait de ses acteurs des officiants par lesquels se révèle cette humanité.

Martin Faucher, directeur artistique du Festival écrivait qu’il croit toujours aux bienfaits de l’art. Nous aussi.

Je vous invite tous, que vous soyez du haut ou du bas de la Côte à devenir pour un moment ces spectateurs que Nini Bélanger voudrait «citoyens contemplatifs et pensants.»

Les 29, 30 et 31 mai à 13h 30 à la Plaza CDN. Gratuit. Aucune réservation requise.

Les Actualités
Photo : Les Actualités

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top