Dans le but de mettre un terme à la pollution visuelle qui afflige le chemin de la Côte-des-Neiges, les élus de l’arrondissement songent à interdire les enseignes des commerces de faible qualité en toile ou en carton, les enseignes clignotantes ou avec messages variables ainsi que les enseignes lumineuses sur poteaux. Les enseignes, affiches et auto-collants dans les vitrines seront limités à 20% de la superficie de chaque ouverture. Ce projet ne s’applique pas aux stations services.
Il vise les zones situées entre les limites de Westmount et la rue du Frère-André ainsi que la zone commerciale de la rue Côte-des-Neiges, entre la rue du Frère-André et le chemin de la Côte-Sainte Catherine. Il inclut aussi les avenues Gatineau, Lacombe et Swail.
Toutes ces enseignes devront être retirées dans les 12 mois qui suivront l’adoption du règlement sauf les enseignes sur poteaux au sol qui devront être retirées dans un délai de cinq ans. Cette règlementation pourrait par la suite s’étendre au reste de l’artère entre le chemin de la Côte-Sainte Catherine et la rue Jean-Talon.
Au cours d’une soirée d’information tenue le 25 mars dernier par le service d’aménagement urbain, seulement sept des 300 commerçants invités ont répondu à l’invitation.
Le document déposé lors du dernier conseil mentionne que dans son état actuel, le chemin de la Côte-des-Neiges n’a pas d’identité et que l’expérience piétonne n’est pas toujours intéressante.
En 2005, le ministère de la culture avait décrété que le site patrimonial du mont-Royal et qu’une section du chemin de la Côte-des-Neiges depuis la limite de Westmount jusqu’à l’avenue Swail faisaient l’objet d’une protection ministérielle. Le conseil municipal du 23 septembre 2013 reconnaissait ce chemin comme tracé fondateur.
L’Association des gens d’affaires de CDN se dit en accord avec ce projet mais demande toutefois qu’il s’applique en même temps sur toute l’artère entre les limites de Westmount et celles de Ville-Mont-Royal sans exclure les pompes à essence.
L’Association souhaite également que l’administration municipale assume une partie des coûts liés au retrait des enseignes lumineuses sur poteaux au sol et que le délai soit réduit de cinq ans à 24 mois.
Le chemin de la Côte-des-Neiges aura ainsi une autre allure pour célébrer son 320e anniversaire en 2018.
L’expérience piétonne…
Dans son numéro du 13 mai, le journal citait un document de réflexion dans lequel on aurait affirmé que l’expérience piétonne du chemin de la Côte-des-Neiges n’est pas intéressante, et annonçait que la solution à ce problème, selon le conseil d’arrondissement, était une réglementation de l’affichage commercial.
Eh bien, si j’en crois le nombre de piétons que je peux voir tous les jours marcher le long du chemin de la Côte-des-Neiges, cette expérience n’est pas si mauvaise que ça. Néanmoins, si le conseil veut l’avis d’un habitant piéton du quartier, qui a fait autre chose que de le parcourir en voiture, eh bien, la voici.
Ce qui nuit à mon expérience piétonne, ce n’est pas l’affichage commercial. Au contraire, il donne de la vie, et, dans la vie, tout n’est pas formaté. Ce qui nuit, donc, c’est plutôt les lacs qui se forment à certains coins de rue à chaque averse ou dégel, et qui ne disparaissent que par évaporation; c’est la patinoire que devient trop souvent la pente de l’hôpital juif; ce sont les automobilistes qui tournent illégalement à gauche et qui n’ont donc pas le temps de regarder si un piéton est dans leur chemin; c’est aussi les feux rouges inutiles pour les piétons, comme au coin de la rue de la Peltrie et de l’avenue Carlton (au contraire de celui de la rue Swail).
Et si c’est l’affichage qui vous chicote, vous pourriez commencer par ramasser toutes les affiches orange qui traînent des chantiers passés. L’automne dernier, on a remis debout au coin de l’avenue Linton une vieille affiche qui annonçait des travaux en février, travaux qui ont eu lien en février… 2014 ou en 2013. Ce matin, l’affiche était encore là…
Monsieur Auclair,
Vous avez absolument raison de déplorer l’état du chemin de la Côte-des-Neiges. Cependant, j’ai le plaisir de vous annoncer que les travaux de réfection du chemin entre Éduard-Montpetit et Queen Mary débuteront le 1er juillet. On prévoit réparer la chaussée, les trottoirs, changer les feux de circulation pour sécuriser la traversée des piétons, installer de nouveau mobilier urbain, installer des mails centraux et les verdir. Ces travaux sont en cohérence avec le règlement d’affichage qui souhaite enlever les enseignes de mauvaise qualité ou les toiles accrochées dans les vitrines.
Comme les abords du chemin de la Côte-des-Neiges recèlent de nombreux trésors patrimoniaux qui méritent d’être mis en valeur à l’occasion des festivités soulignant le 375e de Montréal, je mène une bataille acharnée pour qu’il fasse peau neuve et que ce chemin patrimonial soit reconnu et marqué dans les projets soulignant le 375e de Montréal en 2017.
Cependant, je déplore que mes collègues, membres du conseil d’arrondissement, aient voté contre un projet que j’avais proposé pour marquer cet événement. C’était un projet de construction d’un kiosque touristique et historique qui aurait pu rappeler à tous l’histoire du versant nord de la montagne.
Je vous remercie de l’attention que vous portiez au magnifique district de Côte-des-Neiges.