M. le maire de l’arrondissement,
Mme la conseillère de Côte-des-Neiges,
En 2008, des travaux au parc Jean Brillant pour des jeux d’eau pour les enfants ont obligé les architectes à enlever les 3 terrains de pétanque qui se trouvaient sous des arbres matures qui donnaient de l’ombre sur ces terrains.
Après une rencontre avec les élus du temps, on nous a alors promis d’installer 2 nouveaux terrains de pétanque avec des toiles au-dessus, le temps que les nouveaux arbres produisent de l’ombre. Trois toiles ont en effet été installées chaque année de 2008 à 2013.
Nous sommes un groupe de retraités qui jouons régulièrement à la pétanque, la semaine, le jour, pour laisser la place à d’autres groupes qui ne peuvent venir que le soir ou les fins de semaine. Il y a plusieurs résidents, étudiants et professeurs de l’université qui fréquentent ces terrains. Nous avons besoin d’ombre quant il fait très chaud sous le soleil.
Or, à la fin de l’été 2013, les toiles ont été retirées et lancées pêle-mêle, mouillées dans le camion de la ville. Ces toiles doivent être traitées comme les boyaux de pompiers: être enlevées en les roulant, déroulées à l’entrepôt, séchées, roulées à nouveau et gardées au sec. J’ignore comment ces toiles ont été entreposées mais depuis…il n’y a plus de toiles.
Au printemps 2014 on a commencé à demander l’installation des toiles pour la belle saison. Si on ne demandait pas, rien ne se faisait. Donc on demandait, pour finalement apprendre en juin 2014 que les toiles n’étaient plus bonnes et qu’on n’en aurait pas. On en n’a pas eu et on a eu chaud! D’autant plus que les nouveaux arbres plantés en 2008 sont chétifs, presque malades et donnent peu d’ombre pour l’instant. À la ville on nous a laissé entendre qu’il y avait un projet pour un abri permanent comme sur plusieurs de terrains de bocce dans la ville !!!
Mais cette année, plus rien. Et il va faire encore beau et chaud. Par contre il y a eu plein de travaux au parc Jean Brillant : chapiteau permanent pour activités et spectacles, parcours avec appareils d’exercice et en ce moment, aménagement de la partie du parc pour enfants plus âgés. Mais pas de toiles pour nos terrains. Et en plus, ces 2 terrains de pétanque n’ont jamais été entretenus depuis 2008.
Notre groupe demande donc de nouvelles toiles (les poteaux étant encore là, ce serait la solution la plus rapide et, je crois, la plus économique) ou la construction d’un toit permanent, toit complet ou demi-toit, le plus vite possible.
Un entretien annuel au printemps est à conseiller : nivelage, nouveau petit gravier. C’est pas si cher !
La ville devrait être fière d’avoir des aînés actifs.
Je crois que comme payeurs de taxes (depuis assez longtemps puisque nous sommes retraités) on apprécierait ces travaux.
Merci de votre attention
Jocelyne Bonnier, pour le groupe de retraités