Mise en espace sensible du travail photographique de l’architecte et artiste Melvin Charney, figure majeure de l’architecture à Montréal et reconnue internationalement. Ce prêt exceptionnel de 70 tirages originaux représente ses explorations urbaines dans Montréal: teintes, cadrages, atmosphères nous promènent du port aux faubourgs, des années 50 à 80. Une exposition itinérante du Conseil des arts de Montréal en tournée conçue et réalisé par la Maison de l’architecture du Québec.
Amoureux de sa ville, Montréal, le plasticien et architecte Melvin Charney (1935-2012) fut et demeure une figure phare internationalement reconnue du monde de l’architecture. La photo l’accompagna, omniprésente et multiforme, tout au long de sa quête artistique. La Maison de l’architecture du Québec a puisé dans ses archives photographiques personnelles. C’est ce qui a donné naissance à l’exposition. On y présente 70 tirages originaux des années 50 à 80 sélectionnés par le commissaire Alain Laforest, lui-même photographe d’architecture.
On retrouve ici des paysages urbains allant du port aux humbles faubourgs, ainsi que des scènes « hors du temps et de l’histoire » rapportées de voyages. Comme l’écrit Alain Laforest : «Ces photos, malgré leur formalisme, dégagent une sensibilité, une poésie qui nous parlent de l’humain, peu présent dans ces images, mais qui est auteur et acteur des lieux photographiés, de ces modestes maisons souvent près d’un état de ruine, du moins d’un abandon avancé, d’un monde en disparition.»
Ces photos, fortes et cohérentes, parlent du vide, de ces espaces entre les choses, mais aussi de l’histoire derrière les sujets, suggérée par eux. C’est une sensibilité qui évolue, se concentre avec les années en force expressive par la simplicité même de leur composition, petites maisons en vue frontale où l’on sent la vie qui s’y passe ou a passé, mais aussi toute l’importance de ces modestes constructions et des gens qui les ont construites et habitées.
Jusqu’au 18 octobre à la Maison de la culture CDN
Les Actualités
Photo gracieuseté