L’administration de Russell Copeman adopte un budget de 74 millions de dollars pour l’année 2016. C’est le troisième budget en baisse en autant d’années depuis qu’il est maire de l’arrondissement.
BUDGET DES DÉPENSES / COMPARATIF 2013/2016
En millions de $
Programmes des dépenses | 2013: réel | 2016: budgété | Écart |
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Sports, loisirs et développement social | 10,723 | 10,143 | - 5% |
Déneigement | 13,535 | 11,006 | - 19% |
Nettoyage et entretien des chaussées/trottoirs | 10, 896 | 10, 898 | |
Enlèvement des déchets & recyclage | 10, 179 | 6, 226 | - 39% |
Administration générale | 4,716 | 7, 393 | + 57 % |
Bibliothèques, maisons de la culture | 8,836 | 8,807 | |
Parcs et horticulture | 6,254 | 7,837 | +13% |
Aqueduc, égouts | 5,240 | 5,436 | + 4% |
Permis, inspections, aménagements urbains | 4,148 | 54,452 | + 7% |
Relations avec les citoyens | 1, 709 | 1,801 | + 6% |
Actifs immobiliers | 1,003 | 0,000 | |
Total | 77,240 | 74,000 | - 5% |
Budget total des dépenses de 2014 : 73,7 millions $ / 2015 : 74,8 millions $
Selon le document déposé, deux services sont particulièrement touchés : le déneigement qui subira une coupure de 2,5 millions $ et l’enlèvement des déchets qui subira une baisse de près de 4 millions $.
Pendant ce temps, les dépenses administratives augmenteront de plus de 3 millions $, en hausse de 57%.
Pour financer ses dépenses, l’arrondissement s’appui d’abord sur les fonds que lui transfert l’administration centrale et ensuite sur des revenus qu’il génère (émission de licences et permis, location d’installations ou du domaine public, redevances stationnement etc…).
En 2016, toujours en comparaison de 2013, les revenus de l’arrondissement baisseront de 5,2 millions $, particulièrement les revenus de licences et permis qui de 2 692 600 $ qu’ils étaient en 2013 ne seront que de 52 100 $ en 2016.
Tous ces chiffres posent bien entendu de nombreuses interrogations et méritent des explications. Russell Copeman n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.
«Le troisième budget de mon administration est marqué par un contrôle rigoureux des
dépenses ce qui se traduit par une hausse de seulement 1% de la taxe locale, bien en deçà de l’inflation, sans aucune diminution des services à la population», a déclaré le maire Russell Copeman dans un communiqué émis le lendemain de l’adoption.