Le 19 octobre, Robert Libman tentera de réussir ce que Saulie Zajdel a échoué: ravir la circonscription de Mont-Royal aux libéraux qui la détiennent depuis 75 ans. C’est parait-il une promesse faite à son chef, Stephen Harper.
Pour cela, Robert Libman utilise le même argument que son prédécesseur: Seul Harper est l’ami des Juifs. Cette stratégie a été si efficace qu’Irwin Cotler a failli perdre son siège de député en 2011 n’eut été l’appui d’une coalition multiculturelle, principalement de la communauté philippine*. Cette fois, le vote se divisera probablement entre le juif libéral Anthony Housefather et le candidat néo-démocrate d’origine philippine, Mario Rimbao. Cette division espère les conservateurs permettrait à Libman de se faufiler entre les deux pour ravir le siège.
La stratégie employée par les conservateurs est éminemment trompeuse. Harper partage la même vision politique de droite conservatrice que son homologue israélien, Benjamin Nethanyahou. Mais être l’ami de Nethanyahou ne signifie pas être l’ami d’Israel et encore moins l’ami des Juifs. Il s’agit là d’un sophisme**.
Le Premier ministre israélien et chef du Parti Likoud/Israel Beiteinu ne doit son siège depuis le 22 janvier 2013 qu’à 23,32 % de l’électorat. Son parti ne détient que 31 des 120 sièges que compte le Parlement (la Knesset). Pour gouverner, il a formé une coalition multipartis totalisant 61 députés et représentant 46,36 % de l’électorat.
Nous connaissons tous le mépris du Premier ministre canadien envers sa propre opposition et envers les institutions canadiennes qui osent le confronter.
Comment Harper et Libman peuvent-ils prétendre qu’ils sont amis des oppositions centriste ou de gauche qui représentent l’autre moitié des israeliens ?
C’est sur cette illusion que repose leur stratégie.
Jeudi 1er octobre. Environ 200 personnes sont réunies à l’Hôtel de Ville de Mont-Royal pour participer à un débat entre les trois principaux candidats de cette circonscription aux élections du 19 octobre. Des gens de Ville Mont-Royal principalement mais aussi des gens de Côte-des-Neiges puisque la circonscription électorale couvre Ville mont-Royal, Côte-St-Luc/Hampstead et une partie de Côte-des-Neiges.
Robert Libman, qui avait confirmé sa présence a décidé quelques heures auparavant de ne plus y participer. Le motif invoqué est que l’organisateur de cette rencontre, Fouad Sahyoun*** ait critiqué la politique israelienne dans une lettre d’opinion publiée le 16 septembre dans le journal de Mont-Royal. Pour Robert Libman, l’agenda caché de Fouad Sahyoun biaisait le débat sur les enjeux réels de la communauté.
L’attitude de Robert Libman est méprisante d’abord envers le modérateur de la soirée, l’ancien animateur de CBC Dennis Trudeau qui s’est acquitté de sa tâche avec impartialité, calme et autorité malgré des moments houleux.
Méprisante ensuite envers Fouad Sahyoun, un citoyen canadien qui a parfaitement le droit d’avoir ses opinions et de les exprimer. Anthony Housefather ne partage pas non plus ces opinions. En étant présent, il se tenait debout (au sens propre et figuré) pour les réfuter.
Méprisante surtout envers les 200 personnes venues l’écouter sur sa vision des enjeux réels de la communauté montéroise.
Robert Libman oublie-t-il qu’un député élu se doit d’écouter et représenter tous ses concitoyens ? L’ancien maire de Côte-Saint-Luc fera-t-il disparaitre Ville Mont-Royal et Côte-des-Neiges dans son chapeau d’illusionniste pour ne garder que Mont-Sinai, pardon Côte-Saint-Luc ?
Victor Afriat
*Lors des élections de 2011, Irwin Cotler a obtenu 16 151 voix, Saulie Zajdel 13 891 et Jeff Itcush (NPD) 6963 voix.
**raisonnement qui semble valide mais dont un élément au moins est faux, le sophisme est généralement volontaire et fait avec l’intention de tromper.
***Fouad Sahyoun, un montérois de longue date est chrétien d’origine palestinienne né à Haifa. Il a été conseiller municipal de Ville Mont-Royal.