Le comité des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes ainsi qu’une centaine de personnes se sont réunis à la Place-du-6-décembre pour rendre hommage aux 14 femmes assassinées il y a 26 ans. La commémoration de cette année revêt un caractère particulier en soulignant les luttes des femmes autochtones et leur résilience devant les violences sexistes et racistes qu’elles vivent, alors qu’elles sont 5 fois plus exposées aux violences que les femmes non-autochtones.
Rappelons que depuis plus de 10 ans, Femmes autochtones du Québec (FAQ) demande la mise sur pied d’une commission d’enquête nationale sur la disparition et l’assassinat de femmes autochtones au Canada et suit maintenant activement la mise en place de cette commission par le gouvernement fédéral. À la suite des révélations d’agressions commises par la Sûreté du Québec à Val-d’Or, FAQ exige également du gouvernement québécois la tenue d’une enquête indépendante sur les agissements des policiers, suivie d’un plan d’action et de moyens financiers pour les groupes qui soutiennent les personnes autochtones. Elles exigent aussi l’accès à des services et à du soutien immédiat pour les victimes et leurs familles. FAQ lancera sa recherche sur les femmes autochtones disparues et assassinées au Québec le 14 décembre à 10h à Kanawake.
Cette commémoration met fin à la 8e campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes au Québec. La campagne des 12 jours vise à susciter une réflexion sur le phénomène de la violence faite aux femmes et sur les actions concrètes à prendre pour éliminer ce fléau.