Pour encore quelques jours, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente l’exposition VERTEX. Cette installation pour matrice robotisée de 32 haut-parleurs et 16 lumières DEL se situe à l’intersection de la musique et de la robotique. L’instrument audiovisuel et d’installation est le produit de près de trois ans de recherche de Jean Piché et Patrick Saint-Denis de la Faculté de musique de l’U. de M.
Jean Piché est compositeur, vidéaste, designer logiciel et professeur à l’Université de Montréal. En début de carrière, il fut un des premiers artistes canadiens à adopter les outils numériques, développant des logiciels personnels et les utilisant à des fins créatives. Depuis plusieurs années, il concentre sa pratique sur la musique visuelle, une forme hybride alliant musique et image en mouvement qu’il a contribué à définir.
Patrick Saint-Denis détient un doctorat en composition de l’Université de Montréal. Ses œuvres allient musique, audiovisuel en direct et robotique. Il imagine des installations interactives conçues premièrement pour le concert. Ses inventions audioréactives prennent des formes pouvant s’échelonner de l’installation vidéo au dispositif robotisé à grande échelle. Ses performances font appel à différentes formations musicales afin de piloter par le son ses installations. Situées aux frontières du concert et de l’art numérique, ses œuvres font aussi l’objet d’expositions. Il est chargé de cours à l’Université de Montréal depuis 2010 où il enseigne la musique visuelle et l’informatique physique.