‘’Explorant une nouvelle forme de constructivisme, mes dessins flirtent avec le pop art et sont à la limite de l’ébauche. Ils fonctionnent comme des représentations de lieux improbables et dénaturés. Constitués d’éléments hétérogènes, ces espaces abordent le thème de la demeure et de son intimité’’.
Mathieu Lacroix vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en arts visuels obtenu à l’Université du Québec à Montréal (2006) où il a pris une part active dans la diffusion de projets étudiants. Il a exposé à la galerie Tzara (2012) et au Vieux Presbytère de St-Bruno-de-Montarville (2009). Lacroix a aussi participé à plusieurs expositions de groupe dans des centres d’artistes et événements culturels à divers lieux au Québec.
Son travail s’oriente autour de la récupération et la manipulation de matières bon marché. La boîte de carton est au centre de sa pratique multidisciplinaire où les installations, dessins, photos et performances se suivent et se juxtaposent. Lacroix s’affirme par la simplicité de ses dispositifs de fabrication et par la mise en espace de son travail. L’esthétique brute de l’objet qu’il met de l’avant est souvent déconcertante, puisqu’elle défie notre conception de l’œuvre d’art. En utilisant d’un regard cynique le carton comme symbole de notre société de consommation, il produit des lieux inusités, chargés de références allant de l’univers domestique au domaine du commercial. Les interventions de Lacroix remettent en question le lien complexe et tordu qui existe entre l’individu et son environnement, ses habitudes de vie et son identité.
Exposition de dessins à la Maison de la culture CDN, jusqu’au 17 janvier 2016
John Rea. Musique vue
Dans le cadre de la Série hommage de la Société de musique contemporaine du Québec, les artistes-commissaires Élisabeth Dupond et Julianna Joos ont invité vingt-deux artistes issus d’horizons divers qui présentent des œuvres inédites liées à la musique du compositeur John Rea.
Le compositeur John Rea est né à Toronto en 1944. Ayant remporté de nombreuses récompenses prestigieuses durant sa carrière John Rea voit ses œuvres jouées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il illustre des genres très variés: musique de chambre instrumentale, théâtre musical, musique électroacoustique, musique de scène, œuvres pour grand ensemble et œuvres vocales.
Sa réorchestration en 1995 pour vingt et un musiciens de l’opéra Wozzeck d’Alban Berg a été présentée à travers le monde depuis 2002, les plus récentes productions ayant lieu en 2010 à San Francisco et à Portland (Oregon), à Meiningen (Allemagne) en 2011, à Salzburg en 2012, et en 2013 dans quatre villes françaises (Avignon, Reims, Limoges, Rouen).
Tout récemment, il a réalisé une réorchestration pour vingt-huit musiciens des Trois pièces pour orchestre, op. 6 d’Alban Berg, grâce à une commande octroyée conjointement par le Musikkollegium de Winterthur (Suisse) et le Nouvel Ensemble Moderne. La création de cette version est prévue pour le 20 mars 2015 à Winterthur
Maison de la culture CDN, jusqu’au 24 janvier 2016