La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly a annoncé que le controversé projet de monument aux victimes du communisme verra le jour non plus à portée de la Cour Suprême mais au Jardin des provinces et des territoires à Ottawa.
Le coût de projet qui devait être de 5,5 millions de dollars, est réduit à 3 millions. Le gouvernement fournit la moitié de cette somme, l’autre moitié étant payée par l’organisme privé Tribute to Liberty, initiateur du projet.
Le gouvernement lance du même souffle un processus de consultation sur la conception même du monument. Le but est de s’assurer que l’ouvrage «trouve écho auprès de tous les Canadiens». Les consultations en ligne commenceront en 2016.
En réponse à cette annonce, le sénateur conservateur, Thanh Hai Ngo (voir déclaration en dessous) ardent défenseur de la position conservatrice de Stephen Harper et initiateur du bill S-219, exprime sa déception au nom des huit millions de canadiens issus de pays victimes du communisme.
Le communisme certes a fait des dizaines de millions de morts. Mais il n’est pas seul.
Le fascisme avec entre autre Hitler, Mussolini, Franco, Salazar et les juntes militaires d’Afrique, d’Asie, des pays méditerranéens, d’Amérique du Sud, en ont fait autant sinon plus.
Que dire de l’impérialisme, du capitalisme, du colonialisme, du néo-colonialisme ?
Et des extrémismes religieux (le catholicisme avec ses croisades ou l’islamisme et son jihad) ?
Il n’y aurait pas de débat si Tribute to Liberty avec une aide financière du gouvernement canadien construisait le mémorial sur un terrain privé. Il en est autrement si le gouvernement du Canada le construit sur un site public.
Le Canada doit certes soutenir les victimes des dérives totalitaires du communisme mais il doit aussi soutenir celles des autres idéologies avec la même vigueur. Et non comme l’a fait Stephen Harper : appuyer sans réserve les uns et refuser la parole aux autres, tels les peuples autochtones.
C’est pourquoi, je propose plutôt un monument commémoratif érigé en mémoire de ces centaines de millions d’hommes et de femmes, victimes des idéologies meurtrières.
Victor Afriat
Déclaration du sénateur Thanh Hai Ngo au sujet de l’annonce
gouvernementale concernant le monument aux victimes du communisme
Ottawa, le 18 décembre 2015 – Le sénateur Thanh Hai Ngo a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réaction à l’annonce de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly :
«Je suis déçu d’entendre que la construction du monument aux victimes du communisme sera considérablement retardée, même si de nombreuses communautés canadiennes se sont prononcées en faveur de monument de commémoration.
«Les modifications proposées au monument, notamment son déplacement vers un autre site, le plafonnement du financement gouvernemental à 1,5 million de dollars et la réinitialisation de l’étape de la conception, restreignent encore plus les attentes de près de huit millions de Canadiens issus de pays victimes du communisme.
«J’espère que le gouvernement libéral ne créera pas davantage d’obstacle à la construction du monument aux victimes du communisme, auquel diverses communautés se sentent étroitement liées. Il s’agit entre autres des communautés arménienne, roumaine, finnoise, polonaise, ukrainienne, chinoise, coréenne, tibétaine et vietnamienne, dont bon nombre de membres sont arrivés au Canada en tant que réfugiés, aspirant à la liberté et à une vie meilleure.
«Malheureusement, le gouvernement a fait cette annonce peu après que Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, a exprimé “d’importantes préoccupations” à l’égard d’un pasteur de Toronto emprisonné en Corée du Nord. En effet, mercredi dernier, au terme d’un procès qui n’a duré que 90 minutes, la plus haute instance judiciaire de la Corée du Nord a condamné Hyeon Soo Lim, un pasteur canadien né en Corée du Sud, à des travaux forcés à vie après l’avoir accusé de chercher depuis 18 ans à renverser le gouvernement nord-coréen et à fragiliser le système social du pays par des “activités religieuses”.
«Le premier emplacement proposé pour le monument, qui devait être situé près de la Cour suprême du Canada, nous aurait fait prendre conscience, d’une manière forte, des violations des droits de la personne qui persistent et de l’objet véritable d’une magistrature indépendante et impartiale. Il aurait également rappelé aux Canadiens que l’absence de systèmes judiciaires indépendants dans les pays communistes explique principalement pourquoi nous continuons à constater de telles violations en Corée du Nord, en Chine et au Vietnam, par exemple.
«La construction d’un monument commémoratif aux victimes du communisme démontrerait que le gouvernement du Canada s’intéresse aux droits et au mieux-être des victimes de violations des droits de la personne commises par les régimes communistes. En vue de la construction du monument, d’ici 2018, le gouvernement libéral devrait dénoncer plus clairement ces violations systématiques dans les pays communistes et déclarer son appui aux victimes canadiennes, qui contribuent fièrement à la diversité et à la prospérité du Canada. »
Laisser un commentaire