lundi 8 février 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Les tops et les flops de 2015 : revue de l’actualité

Les tops et les flops de 2015 : revue de l’actualité

Plus que d’autres, certains sujets ont capté l’attention du public et fait couler beaucoup d’encre. Voici un rappel de ce qui a été écrit au cours de l’année 2015

Le top : les élections fédérales
Commencée le 2 août dans l’indifférence générale, la campagne électorale va devenir au fil des semaines palpitante. Les sondages qui plaçaient les conservateurs en tête vont progressivement situer les trois partis à égalité.
Thomas Mulcair, député d’Outremont et chef du NDP est soudainement perçu comme potentiel futur Premier ministre. Il échouera dans cette tentative mais il aura puissamment contribué à la défaite tant espérée de Stephen Harper et son équipe.
Marc Garneau, d’abord désavantagé par la réforme de sa carte électorale est réélu dans Notre-Dame-de-Grâce et devient ministre des transports.
L’ex maire de Côte-Saint-Luc, Anthony Housefather emporte le bastion libéral de Mont-Royal défaisant largement ses adversaires conservateur et néo-démocrate.

L’avenir du théatre Empress
Construit en 1927 sur la rue Sherbrooke et conçu par Joseph-Alcide Chaussé, avec des intérieurs par Emmanuel Briffa, il est le seul théâtre au Canada conçu dans le style égyptien inspiré alors par la découverte du tombeau de Tutankhamon. À son ouverture, le Théâtre Empress était un théâtre de vaudeville burlesque et un cinéma. En 1962, il était un café-théâtre appelé les Folies royales. En 1975 il est devenu Cinéma V, un cinéma de répertoire. En 1988, il a été acquis par Famous Players. En 1992, un incendie a causé d’importants dommages au bâtiment entraînant sa fermeture permanente.
En novembre 2010, le gouvernement du Québec qui s’était porté acquéreur le cède à la Ville de Montréal. Des résidents de NDG forment un organisme, Renaissance Empress, dédié à la préservation du théâtre et à sa transformation en un centre culturel. Ils échouent toutefois leur tentative par manque d’investisseurs.
Le 5 septembre 2012, l’arrondissement le confie à un autre groupe, Cinéma NDG. Leur plan est d’ouvrir une salle de cinéma avec quatre salles de projection et réserver 20% de l’édifice pour un usage commercial. Ils avaient jusqu’au 31 décembre 2013 pour trouver le soutien financier nécessaire aux rénovations estimées à 12 millions $. La Ville leur a accordé un sursis jusqu’au 30 septembre 2015.
À cette date, Cinéma NDG a présenté des garanties de financement totalisant 9, 5 millions $, qui représente 84 % des coûts de rénovation ou 70 % du coût total de la réalisation du projet. Il a également obtenu un engagement conditionnel d’un million de dollars de la Division du patrimoine de Montréal et du Ministère de la Culture. Le conseil d’arrondissement a décidé d’accorder à l’organisme Cinéma NDG une prorogation supplémentaire de neuf mois, afin qu’il puisse compléter le financement du projet de réhabilitation. Le sort du Théâtre Empress sera donc scellé le 30 juin 2016.

La démolition de l’église Saint-Columba
Un projet divise un secteur de NDG. En septembre 2013, un promoteur immobilier a déposé une demande visant la démolition de l’ancienne église anglicane Saint-Columba et la construction, en lieu et place, de sept nouvelles unités d’habitation. Pour ce faire, la propriété devra être morcelée afin de séparer la partie occupée par l’église de celle occupée par le centre communautaire. Ce dernier serait par ailleurs conservé en vue de la poursuite des activités de culte et d’activités communautaires et socioculturelles.
Construit dans les années vingt, le site témoigne du développement de NDG dans les premières décennies du vingtième siècle et de la présence de la communauté anglophone anglicane dans le quartier. Elle connut son heure de gloire en 1969 lorsqu’un certain cardinal Karol Joseph Wojtyla, le futur pape Jean-Paul II, fit une allocution dans la salle du centre communautaire. En 2012, la paroisse fut dissoute, l’église fermée et vendue. Elle est aujourd’hui propriété d’un promoteur, David Kakon qui envisage de construire un ensemble résidentiel sur ce site.
Puisque le site de l’église Saint-Columba fait partie de la liste des «Bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural hors secteurs de valeur exceptionnelle» au Plan d’urbanisme, le Conseil municipal doit préalablement approuver le retrait de cette institution de la liste.
Depuis deux ans, les relations sont tendues entre un groupe d’opposants et l’administration municipale. Leur inquiétude est devenue colère puis frustration. Des accusations ont fusées.
Le conseil d’arrondissement a voté en faveur du projet en première lecture puis suite à une houleuse assemblée publique d’information, les élus ont voté en seconde lecture : quatre en faveur du projet, Russell Copeman, Marvin Rotrand, Lionel Perez et Peter McQueen et deux contre, Magda Popeanu et Jeremy Searle.
Du 13 au 21 janvier prochain, les opposants pourront signer une pétition demandant un référendum. Ce référendum décidera du sort de l’église.

La construction d’un nouveau Provigo
Ce projet conjoint du Groupe Maurice et de Loblaws envisage la construction dun édifice de dix étages à l’intersection du boulevard de Maisonneuve et de la rue Claremont avec au rez-de-chaussée un magasin Provigo de 4000 mètres carrés, et sur les étages, 300 unités résidentielles pour personnes retraitées ainsi que des espaces de bureau qui abriteront le siège social de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Des opposants qui s’étaient exprimés l’hiver dernier craignent que l’impact créé par l’ouverture du CUSM combinée avec ce nouveau projet provoque une congestion qui rendra la vie du quartier pénible.
Le Comité consultatif d’urbanisme(CCU) recommandait le projet avec des restrictions comme celle de détourner les accès au stationnement souterrain (400 places) vers les rues Claremont et Sainte-Catherine. Cette recommandation n’a pas été suivie par le conseil qui autorise la sortie des véhicules sur le boulevard de Maisonneuve ouest.
Le projet a reçu son premier feu vert lors du conseil d’arrondissement du 10 août 2015.
Les résidents du Village Vendôme qui s’opposent au projet ont forcé la tenue d’un référendum sur la question. Les signatures ont été déposées à la réunion du conseil d’arrondissement du 7 décembre mais le conseil a reporté à janvier sa décision : procéder au référendum ou simplement retirer le projet.
Durant la période des questions, James Luck à demandé au maire Copeman de lui confirmer que si les citoyens concernés rejettent éventuellement le projet lors du référendum, celui-ci sera alors définitivement abandonné.
Non a répondu le maire. Les promoteurs peuvent se prévaloir de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal pour demander à l’administration centrale et au conseil municipal d’autoriser ce projet.

L’affaire Applebaum
Arrêté en 2013, l’enquête préliminaire de l’ex maire de l’arrondissement CDN-NDG s’est tenue au Palais de justice en juin 2015. Durant cinq jours, cinq témoins ont été entendus dont son ex bras droit, Hugo Tremblay.
Applebaum fait face à 14 chefs d’accusations, dont complot, fraude envers le gouvernement, corruption dans les affaires municipales et abus de confiance.
Les co-accusés dans cette affaire, l’ex fonctionnaire Jean-Yves Bisson et l’ex conseiller Saulie Zajdel ont plaidé coupables à des accusations de corruption puis condamnés.
L’ancien maire était de retour en Cour le 9 octobre pour convenir d’une date et de la durée de son procès: deux semaines en septembre… 2017.

Le projet Quinze 40
La compagnie Carbonleo projette de construire le projet Royalmount, un centre commercial multifonctionnel de 1,7 milliard de dollars, dans une partie sous-utilisée du secteur industriel de la Ville de Mont-Royal, à l’intersection sud-ouest des autoroutes 15 et 40. Ce qui lui a valu le nom de projet Quinze40.
Le projet est délimité au nord par l’autoroute Métropolitaine (A40) et l’autoroute de la Côte-de-Liesse (A520), à l’est par l’autoroute Décarie (A15) et, au sud, par l’avenue Royalmount. Il permettra de requalifier et de densifier une partie du secteur industriel actuellement sous-utilisé de Ville de Mont-Royal. Il se situe à proximité de nombreux secteurs habités (Ville Mont-Royal, Hampstead, Côte Saint-Luc, les arrondissements montréalais de Saint-Laurent, de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce), et plus particulièrement, près des projets résidentiels Le Triangle et de l’ancien Hippodrome de Montréal.
Le visiteur pourra accéder au site par l’entrée principale de l’avenue Royalmount, où il découvrira d’abord une grande place extérieure entourée de restaurants et de boutiques. Il poursuivra ensuite son parcours à travers les trois étages intérieurs du complexe. Sur le toit vert, il pourra assister à des divers événements et animations proposés à l’agora, se restaurer, amener ses enfants au parc aquatique ou à la patinoire durant l’hiver, aller au cinéma ou encore voir un spectacle de type Broadway dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes. 8 000 places de stationnement, toutes intérieures seront disponibles.
L’approbation par la Ville de Mont-Royal, la Ville de Montréal, le ministère des Transports du Québec et la Société de transport de Montréal sont toutefois nécessaires.
Pour faciliter les déplacements piétonniers depuis la station De la Savane jusqu’à au projet, Carbonleo propose de construire une passerelle au-dessus de l’autoroute Décarie. Le promoteur estime que le tiers des visiteurs du projet s’y rendra en transport collectif.
Des études de circulation réalisées par WSP Global pour le compte de Carbonleo prétendent que le projet n’ajoutera qu’environ 5 % de flux journaliers supplémentaires aux automobiles roulant présentement sur les autoroutes 15 et 40.
Les retombées économiques seront majeures selon Carbonleo : création de 15 000 emplois et revenus fonciers annuels de 40 M$ pour la Ville de Mont-Royal et l’agglomération de Montréal…
Le début des travaux est conditionnel à l’obtention des autorisations municipales. Si tout se déroule comme prévu, la construction commencera à la fin 2017 pour une inauguration planifiée en 2021.

Le flop : la fin de la CDEC
À compter du 1er mai 2015, le ministre des affaires municipales, Pierre Moreau, transfère la responsabilité du développement économique territorial aux élus municipaux. En leur remettant 32 M$, Québec espère économiser 40 des 72 M$ affectés à l’ensemble des CLD/CDEC du Québec soit 55 % de leur budget. Selon lui, les municipalités peuvent remplir cette mission sans pour autant maintenir une organisation coûteuse. Cette décision sonne la fin des Centres locaux de développement (CLD) ainsi que celle des Corporations de développement économique (CDEC).
La CDEC de Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce tient sa dernière assemblée générale annuelle le 17 juin et confirme qu’elle poursuit ses activités malgré la perte du mandat pour le soutien aux entreprises. Elle conserve le mandat d’Emploi Québec et celui de Développement Économique Canada.
Or l’organisme est devenu au fil des ans inefficace et coûteux. Malgré une réduction de son personnel, il ne peut plus assumer les coûts de fonctionnement. Les administrateurs mettent fin aux activités en décembre et convoquent une assemblée générale de dissolution pour mai 2016.
Un triste bilan pour le quartier car la CDEC a accumulé au fil des ans un surplus de 2 millions $ destinés à des projets de développement économique sur le territoire de CDN-NDG et qu’elle n’a pas investi. Elle devra retourner cet argent au Service de développement économique de la ville centre.
Conformément au Pacte fiscal entre Québec et Montréal, six organismes remplacent les CLD/CDEC de l’île. Celui de Ville-Marie couvrira dorénavant les secteurs de CDN-NDG, Outremont, Westmount, Plateau Mont-Royal et Ville-Marie (centre- ville).
Russell Copeman a nommé les quatre des quinze membres du conseil d’administration qui représentent l’arrondissement : Magda Popeanu, conseillère de Côte-des-Neiges, accompagnée de Michel Gamelin, directeur général de la Caisse Desjardins des Versants du Mont-Royal, Michael Simkin, résidant de NDG, avocat de formation, très actif dans son quartier et Clarisse Monereau, résidante de CDN.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll To Top