lundi 8 février 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Ultrasons: Musiques électroacoustiques, visuelle, performances interactives
Ultrasons: Musiques électroacoustiques, visuelle, performances interactives

Ultrasons: Musiques électroacoustiques, visuelle, performances interactives

La Faculté de musique de l’Université de Montréal et son secteur des musiques numériques présentent la série Ultrasons.

La relève sur orbite
Les compositeurs de la relève, issus des classes de Robert Normandeau, Jean Piché, Nicolas Bernier, Georges Forget, Martin Marier et Patrick Saint-Denis, vous lancent sur la trajectoire de leurs œuvres multiformes. Sur la scène, sous un dôme d’une vingtaine de haut-parleurs et devant un écran panoramique, vous vivrez une expérience sonore immersive.

Carte blanche à Michel Pascal
Ce compositeur français né en 1958 a investi une grande variété de répertoires : des musiques acousmatiques (Falaises et Emergences) , instrumentales, du solo à l’orchestre synphonique (Liens, Trois Ombres éphémères, Protos), vocales (Voiles), du live electronic (Etude 4), du théâtre musical (Icare ?), des installations interactives grand public (Centre Nausicaä de Boulogne/mer), des musiques d’applications pour l’audiovisuel (notamment pour le réalisateur aventurier Luc Henri Fage). Si son style peut ainsi varier considérablement selon les productions, il reste cependant attentif à un raffinement de l’écriture entre note et son. Un axe fondamental de son travail concerne la mutation des instruments par leur liaison aux nouvelles technologies. Dans le domaine acousmatique, il en résulte des musiques essentiellement dépendantes du support, mais qui n’absorbent pas totalement les gestes et les sons instrumentaux, ce qui a conduit le compositeur à qualifier ce mode de composition d’acousmatique instrumentale.
Il a régulièrement collaboré avec le monde du théâtre, du cinéma ou de la danse. Assistant de Jean Etienne Marie de 1984 à 1987, il crée au Centre International de Recherche Musicale, le Studio Instrumental, afin de développer de nouvelles relations entre le geste du musicien et le son qu’il joue, fusionnant les potentiels des instruments acoustiques aux plus récentes lutheries électroniques. Avec les claviers électroniques, il s’est attaché à développer un nouveau type d’expressivité qu’on pourrait qualifier d’à l’intérieur même du son.
Michel Pascal enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire National de Nice. Il est conseiller artistique pour Aix en Musique, structure avec laquelle il co-produit une manifestation de musiques électroniques Microfolies.

19 – 20 janvier à 19h 30: La relève sur orbite
21 janvier à 19h 30: Carte blanche à Michel Pascal (France)
salle Claude-Champagne
200, avenue Vincent-d’Indy (métro Édouard-Montpetit)
Gratuit - Stationnement : 5 $

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll To Top