lundi 8 février 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Vente du couvent des Soeurs : l’UdM perd environ 35 millions $
Vente du couvent des Soeurs : l’UdM perd environ 35 millions $

Vente du couvent des Soeurs : l’UdM perd environ 35 millions $

Le promoteur immobilier Olivier Leclerc a annoncé la conclusion au coût de 29,5 millions $ d’une entente avec l’Université de Montréal pour l’acquisition de la propriété située au 1420, boulevard du Mont-Royal, et connue comme étant l’ancienne maison-mère des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie. L’acte d’achat a été émis le 31 décembre 2015.

Le promoteur Olivier Leclerc convertira en près de 200 unités de condominiums l’intérieur de l’édifice. L’entente comporterait plusieurs clauses qui assurent la protection du patrimoine bâti et non-bâti de la propriété, tel que prévu par le cadre légal de l’arrondissement naturel et historique du Mont-Royal et de l’arrondissement d’Outremont. Ces règlements encadrent la préservation de l’enveloppe extérieure du bâtiment ainsi que de la chapelle qui se trouve au centre du bâtiment. De plus, l’accès à la montagne par le sentier à l’arrière du bâtiment sera conservé dans son intégralité.
Les travaux auront lieu tout au long de l’année et la mise en marché est prévue pour la fin de 2016.

C’est la fin d’une longue saga commencée en 2003 lorsque l’Université de Montréal (UdM) avait racheté le couvent des Soeurs pour prendre de l’expansion. C’était avant le projet d’ouvrir un second campus à la gare de triage Outremont. Après avoir estimé le coût des travaux pour mettre le bâtiment aux normes, l’établissement a préféré revendre l’immeuble en 2008. La transaction a avorté en 2012 quand le repreneur, Groupe Catania, a été le sujet d’allégations devant la commission Charbonneau. En 2013, l’Université acceptait l’offre d’achat d’Olivier Leclerc.
L’UdM avait acquis le couvent 16 millions $ . Elle avait entamé des travaux de 20 à 30 millions et dépensé des frais d’entretien depuis 12 ans d’environ 18 millions soit un total de 64 millions de dollars
Le projet a reçu l’appui de l’arrondissement d’Outremont, des Amis de la Montagne et d’Héritage Montréal mais un groupe d’opposants, le Rassemblement pour la sauvegarde du 1420, Mont-Royal, mené par des figures tels le professeur de droit et ex-député Daniel Turp et l’architecte et professeur Jean-Claude Marsan mais également Projet-Montréal ont mené une bataille qui s’est conclue devant les tribunaux.
En 2014, la Cour suprême du Canada a refusé d’entendre la cause. Le plus haut tribunal du pays maintenait ainsi les décisions de la Cour supérieure du Québec de mars 2012 et de la Cour d’appel du Québec de septembre 2013.

Olivier Leclerc n’en est pas à ses débuts en matière de projet immobilier impliquant une dimension patrimoniale. Il a notamment participé au projet Gleneagles sur le chemin de la Côte-des-Neiges.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll To Top