Fondée en 2000, TRAM (Table Ronde sur l’Art de Mont-Royal), est une association d’artistes bénévoles vouée à la promotion de l’art et d’une vie artistique dynamique.
La présidente de l’organisme, elle-même peintre, Hélène Gaudry Seni est bien fière de dire que TRAM regroupe aujourd’hui 120 artistes utilisant différentes techniques de peinture, de sculpture ou de photographie et résidant Mont-Royal , Côte-Saint-Luc, Westmount, Côte-des-Neiges et Outremont.
Plusieurs sont des amateurs (ils ne vivent pas de leur art), d’autres des semi-professionnels ayant fait une seconde carrière. Quelques uns ont même une notoriété internationale. Mais tous, si l’on se fie à leur présentation, semblent animés de la même passion pour le processus créatif.
Seize ans c’est peu dans une vie humaine. Mais pour une aventure du genre, TRAM est probablement la doyenne. On se rappelle voilà quelques années de la fermeture du Centre Bronfman et de sa galerie et sa métamorphose en Centre Segal, dédié exclusivement aux arts de la scène, plus prisés du public et par conséquent des pouvoirs publics.
TRAM bénéficie de l’appui de Ville Mont-Royal, du député Pierre Arcand, de quelques commanditaires et surtout de ses membres qui paient chacun cinquante dollars en plus du temps qu’ils donnent.
Sans surprise, la ministre de la culture et députée d’Outremont, Hélène David est absente du dossier qui pourtant concerne son ministère et son comté.
Les activités
La principale activité de TRAM et sa raison d’être est d’exposer ses artistes-membres. Ainsi chaque année TRAM organise une exposition annuelle du printemps qui se tient à la bibliothèque Reginald-J.P. Dawson de Mont-Royal. L’édition 2016 aura lieu dès les premiers jours d’avril pour se poursuivre tout le mois.
TRAM organise également durant quatre jours, un salon d’automne dans la salle Schofeld de l’Hôtel de ville de Mont-Royal. Ce salon regroupe en moyenne une soixantaine d’artistes.
Deux fois par an, Pierre Arcand, député de Mont-Royal organise un vernissage dans ses bureaux. Plusieurs artistes exposent leurs œuvres durant six mois, jusqu’au vernissage suivant.
Finalement, chaque trimestre, le restaurant Dupont & Dupont du centre ville Mont-Royal accroche de nouvelles œuvres sur ses murs.
Des ateliers, des conférences, des soirées cinéma sur l’art sont également offerts aux membres.
TRAM, 60 avenue Roosevelt à Ville Mont-Royal / 514-341-5973 / info@artmontroyal.org