Marc Garneau, ministre des transports du Canada ordonne à Nissan Canada d’informer immédiatement les propriétaires de certains véhicules d’un problème de sécurité.
Le problème touche les propriétaires des modèles Nissan X-Trail 2005 et 2006. Un défaut du revêtement du tuyau de remplissage du réservoir à carburant pourrait entraîner des fuites de carburant dangereuses s’il n’est pas réparé. Nissan a bel et bien rappelé ces véhicules en 2014. Au total, 22 245 véhicules ont été touchés par ce rappel mais le ministère craint fort que le défaut n’ait pas été corrigé sur un nombre suffisant de véhicules visés.
En 2015, le ministre des transports a obtenu le pouvoir d’ordonner à un constructeur d’informer plus d’une fois les propriétaires de véhicules d’un problème de sécurité. Ce pouvoir, exercé par un arrêté visant à ordonner un avis subséquent, n’avait jamais été utilisé auparavant.
L’ordre donné oblige Nissan à retrouver les propriétaires actuels de modèles X-Trail 2005 et 2006, et à communiquer avec eux au moyen des données d’immatriculation du véhicule. C’est Nissan qui assumera les coûts associés au processus. Nissan est aussi tenu d’envoyer à Transports Canada des rapports trimestriels sur l’évolution de ce rappel.
«La sûreté et la sécurité des canadiens demeure ma priorité absolue. À l’avenir, nous n’hésiterons pas, le Ministère ou moi-même, à donner l’ordre d’un avis de rappel dans l’intérêt de la sécurité publique. L’ordre donné à Nissan d’aviser les propriétaires de véhicules du problème de sécurité en question est une mesure que Transports Canada n’a pas prise à la légère. Je demeure très inquiet que Nissan n’en fasse pas assez pour informer les propriétaires touchés par ce rappel important.»
Marc Garneau, ministre des Transports