Nos petits seront bientôt en relâche scolaire et il faut occuper leurs journées, ce qui n’est pas une mince tâche. Voici quelques activités à leur intention, dans le secteur.
Il est important de noter
1 - Tous ces spectacles sont gratuits sauf au Théâtre Outremont (10$)
2 - Dans le cadre des négociations entourant le renouvellement de la convention collective des employés col blanc de la Ville de Montréal, certaines activités seront éventuellement annulées le 1er mars. Cela touche les bibliothèques et maisons de la culture, les centres culturel ou sportif, les arénas
L’expédition de la Rythmobile
Un spectacle des Jeunesses Musicales du Canada
La Rythmobile, bolide hybride tout-terrain surpuissant, est malencontreusement tombée en panne sèche. Le malhabile pilote Pataquès et son patenteux mécanicien Patatras ont dû se ranger en catastrophe sur l’accotement. Pour compliquer la situation, ce quatre par quatre d’une technologie sophistiquée ne peut se mouvoir qu’avec du carburant à très haut indice rythmique. Le temps presse! Avant de perdre trop de places au classement du rallye, nos deux aventuriers se mettent à la recherche de ce précieux carburant : le rythme. Marton Maderspach et Bruno Roy, percussions.
Le dimanche 28 février à 11 heures au Théâtre Outremont
Le mardi 1er mars à 10h (pour les 3 à 5 ans) et à 13h 30 (pour les 6 à 12 ans)
Le mercredi 2 mars à 14 heures à la maison de la culture NDG
Au bout du fil : théâtre d’objets sans paroles, à partir de 2 ans
Fils de laine. Pelotes rondes, allongées, entrelacées… toutes sortes de pelotes colorées. Ça bouge! Des petits êtres s’animent, se transforment, se fusionnent… Deux femmes leur donnent vie et tissent des liens, des émotions, des images… Et tous ces fils? Tressage, nouage, tramage… Quel est ce métissage? Marie-Lyne Verret et Pavla Mano, création et interprétation.
Le dimanche 28 février à 15 heures à la maison de la culture CDN
Labyrinthus
Festival international du film pour enfants (FIFEM)
Frikke, un jeune homme de 14 ans, trouve par hasard un jeu d’ordinateur avec un appareil photo. Il réalise qu’il peut envoyer des choses dans le jeu en les photographiant. Il découvre avec stupeur que ses amis se retrouvent piégés dans le jeu. Lui seul peut les sauver. Dans une course folle il fera l’impossible pour déjouer les plans du «maître de jeu» et sauver ses amis.
Mardi 1er mars à 14 h à la maison de la culture NDG
L’histoire de Babar
Faites découvrir aux petits la célèbre histoire du roi Babar, brillamment mise en musique par un des plus grands compositeurs français, Francis Poulenc. Une pièce à la fois touchante, amusante et grandiose qui vous fera entendre les images sonores des aventures du petit éléphant sous diverses formes musicales : la berceuse chantée par la mère de Babar, la valse musette de la pâtisserie, la marche du mariage, la polka des noces et le beau nocturne final sous le clair de lune. Elisabeth Payeur, récitante, Laurence Lambert-Chan, pianiste
Jeudi 3 mars à 11 h à la maison de la culture NDG
Ernest et Célestine
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir, se réconforter, et ainsi faire basculer l’ordre établi. Un magnifique film qui nous rappelle que l’amitié n’a pas de frontières! Scénarisé par l’écrivain français Daniel Pennac. Réalisation : Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner
Vendredi 4 mars à 10 h 30 à la maison de la culture NDG
Le petit ours gris de la Mauricie: Bori
Edgar Bori et son personnage de conteur-poète tout en théâtralité, en chansons et en musique, nous raconte l’histoire du petit ours gris de Félix Leclerc qui, au début décembre, décide de partir à l’aventure au lieu d’hiverner avec ses parents. Un conte qui rend hommage à notre pays de neige, au bonheur de choisir et d’être libre. Par une mise en scène lumineuse et animée, il se dégage une grande sensibilité que les jeunes auront le bonheur de partager.
Gagnant du prix Rideau-Accès culture 2015
Samedi 12 mars à 15 h à la maison de la culture NDG
Photo: l’expédition de la Rythmobile