lundi 20 juin 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Santé / Health » Les proches aidants
Les proches aidants

Les proches aidants

Dans sa vie, Linda Couture est une proche aidante. Que signifie cela ?

Le Ministère de la Santé définit comme proche aidant toute personne qui apporte un soutien significatif, continu ou occasionnel, à titre non professionnel, à une personne (membre de la famille ou ami) ayant une incapacité.
Le rôle des proches aidants dans le système de santé est crucial. Au Québec, on estime qu’un adulte sur quatre aide une personne âgée. Pour les personnes en perte d’autonomie, 70% à 85% des soins sont assumés par des proches aidants. Or ces derniers ont aussi besoin de support.

Dans son travail, Linda Couture est chargée par le Centre de bénévolat SARPAD, de soutenir les proches aidants. Depuis 35 ans, SARPAD offre divers services d’accompagnement et de répit aux personnes âgées de Côte-des-Neiges et d’Outremont, fragilisées par la maladie ou la vieillesse ainsi qu’à leurs proches aidants.
SARPAD inaugurait, le 29 février, une campagne de sensibilisation auprès des proches aidants qui ont la responsabilité d’une personne âgée afin de les inciter à aller chercher de l’aide et éviter l’épuisement. La campagne qui se poursuivra jusqu’en mars 2017, vise à identifier les proches aidants, les sensibiliser à leur rôle et aux principaux enjeux, les orienter et les accompagner dans leurs démarches vers les ressources du milieu aptes à répondre à leurs besoins.
Les chiffres sont révélateurs. Sur le territoire de l’ex CSSS de la Montagne c’est-à-dire Côte-des-Neiges, Outremont et Ville Mont-Royal, 27 985 personnes sont identifiées comme proches aidantes. Leur aide peut aller d’une heure/semaine à plus de 20 heures/semaine. Cent d’entres elles ont 75 ans ou plus, alors que le plus gros contingent est âgé de 45 à 54 ans. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes (60% versus 40%).

Linda Couture, (514) 737- 2454 ou (438) 399-5318

Photo de Peter Stockland. De gauche à droite Bernadette Barchechat (bénévole), Françoise De Almeida (proche-aidante), Marcel Barchechat (président du conseil de SARPAD) et Charles Licha (bénévole)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top