jeudi 17 mars 2016
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Une voie  réservée pour l’autobus 51 ?

Une voie réservée pour l’autobus 51 ?

Lundi prochain 7 mars, les élus de l’arrondissement voteront sur une motion demandant à la Société de transport (STM) d’examiner la possibilité d’implanter une voie réservée pour la ligne d’autobus 51 entre le chemin de la Côte-des-Neiges et l’avenue McDonald, en direction Est durant les heures de pointe matinales et en direction Ouest durant les heures de pointe de fin d’après midi. La motion est proposée par Peter McQueen appuyé par Magda Popeanu et Jeremy Searle.

Leur démarche fait suite à la diffusion d’un article de ICI Radio-Canada le 18 février dernier intitulé On est entassé comme des bêtes.

Les auteurs de cette enquête, Thomas Gerbet et Sophie Vallée écrivent que: depuis 2012 les autobus présents dans les rues sont moins nombreux alors que le nombre d’usagers augmente continuellement… Près du quart de la flotte de la STM est constamment en réparation.
La conséquence de cela est que les autobus sont de plus en plus surchargés, en retard et laissent souvent des passagers sur le trottoir, fréquemment durant les périodes de précipitation et de froid.
Or la ligne 51 est l’une des pires sur la dizaine de lignes identifiées comme problématiques.

Selon la motion déposée pour vote, la ligne 51 a un achalandage de plus de 25 000 passagers quotidiennement particulièrement sur le tronçon du chemin Queen-Mary entre Côte-des-Neiges et le métro Snowdon.

Une voie réservée certes, permet aux autobus de voyager sans trop d’encombres et de ne pas être trop en retard, mais ils resteront bondés si leur nombre en circulation est toujours insuffisant.

Mardi 8 mars: les élus ont finalement adopté par quatre voix contre deux, une motion corrigée et amendée. La correction porte sur le nombre de passagers qui est quotidiennement de 30 800 et non de 25 000.

Un des amendements modifie la formulation ligne d’autobus sur le chemin Queen-Mary par ligne d’autobus sur certains tronçon du chemin Queen-Mary dans le second paragraphe de la proposition.

L’autre amendement ajoute à la motion que le conseil d’arrondissement apporte son soutien à la proposition de la STM pour des feux préférentiels pour la ligne d’autobus 51 desservant le chemin Queen-Mary, entre l’avenue MacDonald et le chemin de la Côte-des-Neiges.
Les feux préférentiels permettent aux autobus de partir avant les autres véhicules lorsqu’ils changent du rouge au vert. Les autobus ont ainsi une priorité de quelques secondes.

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