Lettre à Martin Coiteux, ministre responsable de l’habitation
Nous voudrions vous poser une question qui intéresse des résidents de notre quartier Côte-des-Neiges. Ce quartier reçoit de nombreux nouveaux arrivants. Votre programme Accèslogis, un programme d’aide pour le logement social, ne fonctionne plus pour notre quartier et nous vous serions grés de nous expliquer pourquoi ?
Notre expérience nous a montré que les coopératives et les logements à but non-lucratif sont appropriés pour les populations vivant dans des quartiers comme le nôtre. Grâce à ces programmes, nous apprenons des méthodes de bonne gestion qui passent par l’entretien de nos propriétés, l’administration de nos cadres financiers qui incluent nos taxes municipales. Nous apprenons ainsi à administrer nos comptes selon une comptabilité exigeante. Comme vous le savez ce genre d’habitation procure à notre population un cadre sécuritaire et encourage la coopération entre les membres.
La mixité sociale de nos quartiers représente souvent une étape positive pour nos résidents. Certains reçoivent des subventions et d’autres non. Cette grande mixité de moyens permet de développer des réflexes de propriétaire responsable qui participent à la vie démocratique de leur quartier.
Les coupures et la transformation vers un supplément du loyer équivaut à nos yeux à nous priver de ces moyens essentiels ce qui équivaut pour nous à «vivre sans moyen». Une qualité de vie minimale nous échappe avec la coupure et l’ajout d’un supplément du loyer de ce programme. Nous demeurons dans la précarité. On ne peut plus épargner, nos logement locatifs se dégradent et sont souvent infestés faute de responsabilité propriétaire. Les propriétaires, nous vous faisons remarquer, vivent souvent hors de notre quartier. Donc, il faut couper dans la nourriture, porter des vêtements inappropriés, compte tenu du climat rigoureux de Montréal, apprendre à vivre sans téléphone et sans internet en plus de ne pouvoir assurer le paiement mensuel de STM. Nous devons alors couper sur les sorties de la vie sociale ou entre amis. Le stress et la maladie qui s’ensuivent se présentent alors souvent comme un cadeau empoisonné. Évidemment que la société nous regarde avec méfiance et les préjugées faciles qui s’en suivent.
Dans notre quartier, l’isolation est souvent un problème. Ce manque d’esprit de corps amène souvent notre jeunesse sur des sentiers trop faciles. Plus de 80% de nos résidents sont locataires. Ils ont choisi le Québec comme étant une terre d’accueil moderne et ouverte et nous sommes arrivés remplis d’espoir pour l’avenir de nos enfants.
Nous n’avons pas le moyen d’acheter une demeure. Autour de nous les condominiums sont hors de notre portée. Sur le marché privé, un studio se loue à 600,00$ minimum, un 3 et demi à 733,00$. Il n’y a plus de trois chambres à coucher dans le quartier. Votre transformation d’AccèsLogis vers le supplément au loyer n’a aucun effet dans le quartier.
Nous vous demandons, monsieur le Ministre d’examiner la situation du logement social dans notre quartier. Côte-des-Neiges, comme vous le savez est en pleine transformation. Nous vous prions de financer adéquatement votre programme Accèslogis afin d’accroître le nombre des logements sociaux. Nous espérons ainsi construire un monde meilleur et maintenir une qualité de vie acceptable et contribuer à l’épanouissement de Montréal.
Odette Bougie, Pinto Nalawattage et Daniel Paul Bork
du comité droit au logement de l’organisme Projet Genèse