Depuis quelques années, le nombre de conteneurs destinés à la récupération de vêtements, ou d’objets se multiplie. Ces conteneurs appartiennent généralement à des organismes à but non lucratif et permettent aux citoyens d’offrir gratuitement des vêtements dans un objectif de réutilisation. Ils sont généralement installés dans des cours avant, près de l’emprise de la voie publique ou d’une intersection. Implantés sans souci esthétique et contribuent généralement à détériorer le paysage urbain.
Afin de remédier à cette situation, le conseil d’arrondissement du 7 mars a adopté un règlement afin de limiter seulement à certains secteurs l’installation de ces conteneurs et en établissant des normes pour encadrer leur nombre et leur implantation sur un terrain.
Ainsi à l’avenir, il faudra obtenir au préalable un certificat d’occupation, émis en vertu du
Règlement sur le certificat et certains permis (C- 3.2). Le permis n’autorisera qu’un conteneur par terrain.
Mais avant d’appliquer ce règlement, l’administration municipale doit organiser une assemblée publique de consultation. Elle concerne les résidents de l’arrondissement CDN-NDG mais aussi ceux des arrondissements d’Outremont et du Sud-Ouest contigus à CDN-NDG et aura lieu le 23 mars à 18 heures 30 au 5160, au boulevard Décarie, 4ième étage.
Au cours de cette assemblée, le règlement ainsi que les conséquences de son adoption seront expliqués. Les personnes qui désirent s’exprimer seront entendues car si un nombre suffisant de ces gens s’y opposent, le projet devra être soumis à une consultation référendaire.
Voir l’article Conteneurs de collecte de dons: l’arrondissement gère «l’épidémie», d’avril 2013
Photo d’archives
Laisser un commentaire