Une entente vient d’être conclue visant l’acquisition du terrain actuellement occupé par le concessionnaire Volvo, aux fins d’aménagement d’un parc dans le secteur Le Triangle.
L’acquisition de ce terrain permettra à l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce de respecter partiellement un engagement pris envers les résidents du secteur de créer un espace vert, cruellement absent du secteur.
La localisation stratégique de ce terrain de 4 776 m2, situé à l’intersection des rues Buchan et Paré et de l’avenue Victoria, permettra entre autres d’augmenter la superficie destinée aux espaces verts de plus de 80 %.
«Cette acquisition répond aux orientations de l’arrondissement visant à procurer à ses citoyens un site public fédérateur et unificateur. Les citoyens seront appelés à participer à l’élaboration du concept d’aménagement du parc. Pensons également au réaménagement de l’avenue Mountain Sights en cours de réalisation, à l’appel d’offres lancé récemment pour l’aménagement de la rue Buchan et qui intègre du même coup le concept de rue partagée dans ce secteur, et des autres travaux prévus sur l’avenue Victoria et les rues Paré et de la Savane en 2017», a déclaré le maire de l’arrondissement Russell Copeman lors d’une conférence de presse.
Un concept d’aménagement a déjà été établi mais il faudra le modifier puisque l’espace prévu initialement incluait les terrains de Volvo et de Subaru. Ce dernier n’ayant pas signé d’accord, le parc sera donc amputé de moitié.
Le prix payé pour l’acquisition du terrain de 2,5 M$ s’ajoute au prix d’acquisition du commerce de 5,9 M$, soit un total de 8,4 M$. Ainsi, dès que l’acquisition sera complétée, l’automne prochain, l’arrondissement procédera au démantèlement du bâtiment et à la décontamination du site, pour finir avec l’aménagement du parc en 2018. Le coût final du projet avoisinera les 15 millions $.
Le Triangle est un important projet de revitalisation du secteur Namur/Jean-Talon. Il prévoit la construction de 3000 logements dont 1000 définis comme logement social abordables. À ce jour 2 250 logements on été construits ou sont en construction.
Photo: à l’avant plan, le bâtiment de Volvo et en second plan, celui de Subaru.
Gracieuseté de la Ville de Montréal