Dans quelques jours, l’Université de Montréal ouvrira pour une deuxième fois au public les portes du site Outremont. Situé sur l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique, le site accueillera le dimanche 10 avril la cabane à sucre urbaine lançant ainsi la saison 2016 des projets éphémères. (Forum, 24 mars 2016)
Pour l’université, les projets éphémères sont une façon de tisser des liens entre la communauté universitaire et les collectivités situées aux abords du site, particulièrement celle d’Outremont.
Car l’UdM accueillera, dès 2019, le complexe des sciences qui abritera les activités de recherche et d’enseignement des départements de chimie, physique, sciences biologiques et géographie, attirant près de 2200 étudiants, professeurs, chercheurs et membres du personnel. Ce nouveau campus écrit Forum, sera l’occasion de créer des partenariats avec les différents groupes environnants pour en faire un quartier créatif et innovant.
Les administrateurs de l’université sentent-ils réellement la nécessité de créer des liens durables avec les communautés qui les entourent ou s’agit-il seulement de liens éphémères, le temps que dure l’expansion?
Car sur le campus de l’université à Côte-des-Neiges, je n’ai malheureusement vu aucun lien avec les communautés environnantes. Pire encore, au cours des trente dernières années, aucun administrateur n’a senti, malgré les appels, la nécessité d’en créer.
Victor Afriat