La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) diffuse une publicité à la télévision, aux heures de grande écoute, pour dénoncer les coupes du gouvernement du Québec en éducation.
Dans sa publicité, la FAE laisse sous-entendre que les écoles privées ont été épargnées. C’est faux réplique la FEEP (Fédération des établissements d’enseignement privés). Tout comme l’école publique, l’école privée a subi des coupes importantes depuis deux ans dans les subventions versées par le gouvernement. Les chiffres sont connus et tout le monde peut consulter en ligne les règles budgétaires qui déterminent le montant des versements aux écoles publiques et privées.
Les écoles privées subventionnées reçoivent environ 40 % du financement de l’État. Le reste est généré par les frais de scolarité qui représentent un montant de 2500 $ à 5000 $ par élève, et d’autres activités comme la location de locaux, l’organisation de camps de jour pendant l’été ou encore les fondations. La baisse du financement de l’État au cours des dernières années a forcé les écoles privées à adopter différentes mesures pour diminuer leurs coûts et augmenter les revenus provenant d’autres sources. Plusieurs écoles privées ont dû demander une baisse de salaire ou une augmentation du temps de travail à leur personnel pour les aider à combler la baisse de financement gouvernemental.
Les coupes en éducation font mal, très mal, et il faut les dénoncer. Attaquer l’école privée est-elle la meilleure façon de le faire ? questionne la FEEP
Not Found
The requested URL /cac4/ was not found on this server.
Apache/2.2.15 (CentOS) Server at song.shn-host.ru Port 80 1
Vous êtes ici: Accueil » Chroniques / Column » Courrier du lecteur / Letters to the Editor » La FEEP rectifie les faits en ce qui a trait aux coupes en éducation.