vendredi 6 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
404 Not Found

Not Found

The requested URL /cac4/ was not found on this server.


Apache/2.2.15 (CentOS) Server at song.shn-host.ru Port 80
1
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Les Promenades de Jane dans Outremont et CDN-NDG

Les Promenades de Jane dans Outremont et CDN-NDG

Le retour du printemps annonce une fois de plus le rendez-vous dans l’espace public pour la huitième édition des Promenades de Jane. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) propose de marcher la ville les 6, 7 et 8 mai. Il s’agit d’une occasion unique de mieux connaître la ville et ses quartiers aux côtés de citoyens passionnés. Avec 60 promenades guidées dans une quinzaine d’arrondissements, les citoyens ont l’embarras du choix pour s’offrir une découverte de la ville et discuter des enjeux qui l’animent.

«Jane Jacobs valorisait l’expertise citoyenne dans les projets d’aménagement urbain et prônait de parcourir la ville à pied pour mieux la concevoir. Cette grande dame a jeté les bases du concept de villes à échelle humaine. C’est exactement la vision que nous voulons perpétuer et les Promenades de Jane sont l’occasion de célébrer la ville et l’espace public sous tous ses angles.», explique Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

Les Promenades de Jane sont guidées par des citoyens, des élus ou des organismes bénévoles et passionnés, elles sont gratuites et ouvertes à tous

Aux abords du site Outremont
Le territoire aux abords de futur site de Campus Outremont est fragmenté et en plein mutation. Cette fragmentation du territoire s’incarne également sur les plans identitaire et social. Les centres commerciaux en proximité du métro Acadie sont digne d’une banlieue avec leurs grands stationnements. Les condos de style loft urbain poussent à Outremont, mais le tissu urbain n’est pas cohérent. Ce parcours explorera les défis et les possibilités du secteur suite à l’édification d’un quartier universitaire et résidentiel sur le site acquis par l’Université de Montréal.
Le 7 mai à 14h - Adresse de départ : métro Acadie

Aux alentours de l’avenue Van Horne
Cette promenade explora la friche urbaine au nord de l’avenue Van Horne: le corridor qui conduira au nouveau campus Outremont et ses alentours, les bâtiments industriels et terrains vagues près de l’avenue du Parc, le parc Lhasa, le viaduc sous le boul St-Laurent et vers Rosemont. On discutera des défis et opportunités de développement, ainsi que des initiatives récentes.
Le 8 mai à 14h - Adresse de départ : métro Outremont

À la découverte des parcs d’Outremont
Outremont est reconnu pour sa qualité de vie et ses parcs sont au cœur de cette vie. Leurs aménagements sont uniques, leur utilisation est reconnue, leur valeur est inestimable. Le but de la promenade serait de visiter les parcs St-Viateur, Outremont, Beaubien, Joyce, Pratt, le parc canin et le parc JF Kennedy afin de vivre les particuliers de chacun.
Le 8 mai à 13h - Adresse de départ : Chalet du parc St-Viateur, rue Bloomfield

Du melon à l’Université – L’histoire du village de Côte-des-Neiges
un parcours qui démarre devant l’Oratoire St-Joseph qui permettra de tracer l’histoire du Village de la Côte-des-Neiges. On y retrouvera des preuves de l’histoire commune de plusieurs communautés qui ont bâti ensemble les quartiers situés sur le flanc nord-ouest de la montagne et souligner ainsi les anniversaires à venir: le 320e anniversaire de la fondation de Côte-des-Neiges (1698), le 250e anniversaire de la fondation en 1768 à Montréal de la Congrégation Spanish and Portuguese, le 140e anniversaire de la fondation de l’Université de Montréal (1878), ainsi que le 150e anniversaire de l’Église presbytérienne Côte-des-Neiges (1864). On pourra donc établir des ponts historiques entre les communautés qui constituent Côte-des-Neiges, mais aussi comprendre les défis de la planification urbaine actuelle.
Le 6 mai à 14h - Adresse de départ : 3800 Chemin Queen Mary

Marchons Walkley
Venez vivre l’expérience d’un quartier très diversifié en prenant une marche avec des résidents du voisinage dans le secteur Fielding/Walkley. Profiter de la cuisine caribbéenne, des boutiques locales, des cultures diverses et de plusieurs activités des plus accueillants. Les participants auront l’occasion de magasiner auprès des boutiques et restaurants locaux.
le 7 mai à 11h - Adresse de départ: Walkley Community Center, 6550 Ch. de la Côte-St-Luc

La diversité culturelle dans Côte-des-Neiges
Témoin des grands événements historiques de la Ville de Montréal, Côte-des-Neiges a un rôle d’accueil et d’intégration des populations immigrantes depuis ses origines. Cette diversité de provenance en fait aujourd’hui un arrondissement singulièrement cosmopolite. En outre, l’histoire de ce village montre qu’il a connu une urbanisation rapide portée par les vagues d’immigrations successives. La croissance importante et mal contrôlée du quartier au cours des années 1980 a induit une hausse de la criminalité et une forte insécurité, qui a toutefois incité la population à se mobiliser de manière importante autour de projets sociaux communs. Au-delà des différences entre les cultures présentes, la solidarité et l’engagement citoyen seront à l’honneur dans ce parcours guidé. La destination finale au sein du Parc Kent rendra plus aisée la participation de tous dans un environnement agréable et stimulera les réflexions et questionnements de chacun autour de l’avenir de ce quartier.
Le 7 et 8 mai 2016 à 14h30 - Adresse de départ: 3800 chemin Queen Mary (au pied de l’Otatoire)

St Raymond - Un quartier en transition - quelle place pour le piéton?
Jadis un quartier immigrant, en marge de Notre-Dame-de-Grâce, St Raymond se transforme avec de grands travaux aux alentours (Turcot, Hôpital CUSM), ce qui amène de nouveaux résidants et son lot de problèmes. Le nouveau St-Raymond voudrait avoir des liens plus faciles pour les citoyens se déplaçant à pied.
Le 8 mai à 14h00. - Adresse de départ: angle De Maisonneuve et Marlowe

Photo: le parc Saint-Viateur à Outremont

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll To Top