L’arrondissement CDN-NDG présentait hier son Programme triennal d’immobilisations (PTI) ou si vous voulez plus simplement les investissements prévus pour 2016, 2017 et 2018.
Le budget des dépenses sera quant à lui présenté en septembre.
Depuis plus de dix ans, je n’ai cessé dans mes éditoriaux de dénoncer le sous-financement chronique de l’arrondissement. Cette fois, donnons à César ce qui lui revient: les sommes qui seront investies au cours de ces années atteignent des records. Historiques selon Copeman.
Certes, le contexte est particulièrement favorable. Le gouvernement canadien a ouvert tout grand le robinet des infrastructures et Montréal en bénéficie. Il faut cependant féliciter le maire Russell Copeman, ses collègues et ses fonctionnaires, pour avoir réussi à canaliser une partie des fonds vers l’arrondissement. Ils avoisinent les 30 millions $ en 2016 et atteindront autour de 40 millions $ en 2017. À ces sommes s’ajoutent les 5 millions provenant des surplus de l’arrondissement.
Avec cet argent, l’arrondissement va rénover, améliorer, réparer, moderniser une partie de ses édifices, ses parcs et espaces verts, ses véhicules et bien sur ses infrastructures (égouts, rues et trottoirs, feux de circulation etc..). Un effort colossal.
Une critique cependant. Sur ces 75 millions investis durant ces deux années, un seul, oui un seul million sera consacré au logement social alors que l’aménagement d’un terrain de soccer artificiel au parc Loyola coûtera 1,5 millions $. Il est impératif que ce dossier du logement devienne prioritaire.
Victor Afriat
Laisser un commentaire