À l’aube de la rentrée, je me permets de me questionner sur la supposée efficacité du site la place 0-5, sensé enrayer les listes d’attente des CPE et garderies subventionnées pour créer une liste unique. J’aimerais qu’on m’explique comment on peut accepter de voir dans environ 75% des garderies subventionnées ou CPE de l’arrondissement Côte des Neiges/ Notre-Dame de Grâce, des critères d’admission tels que :
- Membre de la communauté juive
- Communauté philippine et indienne
- Référé par la direction (direction qui n’a parfois jamais vu la famille en question)
- Référé par un parent utilisateur
- Référé par un employé du CPE
- Exclusivement pour les employés d’une telle compagnie ou d’un hôpital.
C’est inconcevable de penser qu’un québécois lambda laïc n’a accès qu’à 566 places sur un total de 2067 places disponibles dans ce secteur. C’est pourtant en grande partie nos taxes qui paient pour ces types de services. Après ça, ce sont les québécois qui sont racistes ? Permettez-moi d’en rire! Ces infos se trouvent toutes sur le site la place 0-5.com, il serait intéressant de voir quel est le portrait dans les autres arrondissements de Montréal.
Je me demande aussi comment un nouvel arrivant, de France particulièrement, puisse trouver une place en à peine une semaine, alors que certains enfants du même âge, sont sur les listes d’attente depuis plusieurs mois, voire années.
Pendant ce temps là, les garderies privées non subventionnées tentent de joindre les deux bouts avec parfois 20-30$ par jour par enfant de moins qu’un CPE. (Sans compter tous les frais qui leurs sont facturés mais qui sont crédités aux CPE). Ils doivent lutter contre des CPE qui leur « volent » des enfants inscrits et alors, pour l’éducatrice, c’est toujours à recommencer.
Je trouve la situation ridicule et très frustrante. Les parents qui cherchent une place depuis des mois doivent se lever debout et le gouvernement qui avait probablement de bonnes intentions à la base, doit rectifier le tir en vérifiant l’efficacité dans l’application de leur outil.
La meilleure chose à faire pour votre enfant, au lieu de faire un choix en fonction du prix, c’est de choisir une garderie qui vous plaise vraiment, avec un programme éducatif enrichissant et avec du personnel en qui vous aurez confiance. Arrêtez de mettre les CPE sur un piédestal et de parler contre toutes les garderies privées non subventionnées. Dans tous les cas, il y a de bons, d’excellents et des mauvais services de garde. Trouvez simplement celui qui vous plait.
Magalie Gauthier
Laisser un commentaire