L’ art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité disait Picasso en juin 1923. Il en est ainsi des budgets dont on triture les chiffres pour mieux refléter leur réalité.
Lors d’une soirée d’information sur le budget, l’administration locale a dévoilé les grandes lignes de ce que sera son budget d’opérations. 64 millions de $ au lieu des 74 millions en 2016. Est-ce une baisse ?
Non explique Denis Gendron, directeur des services administratifs de l’arrondissement. Cet écart reflète la centralisation de certaines activités. Si l’administration centrale octroie moins d’argent, c’est qu’elle prend en charge une partie des dépenses liées au déneigement, à la collecte des déchets et au matériel roulant. Pour réaliser des économies et établir des normes communes à tous, l’administration centrale octroie et paie les contrats mais laisse à administration locale la gestion des opérations. L’autre partie des dépenses de déneigement et de collecte des déchets coûtera en 2017 à l’administration locale respectivement 4 et 5 millions $.
Cependant, pour atteindre ces 64 millions, l’administration locale prévoit un déficit budgétaire de 2,7 millions $. Un déficit qui bien entendu n’est que théorique car l’arrondissement envisage des mesures d’équilibre dont l’utilisation d’une partie des surplus antérieurs et par l’économie de salaires découlant de l’abolition de 12 postes en 2016.
L’abolition de ces 12 postes administratifs n’a aucune incidence sur les services à la population explique Denis Gendron. Pour obtenir ce résultat, l’arrondissement a du revoir l’organisation du travail et augmenter la productivité de ses équipes. Au contraire, on augmente les heures d’ouvertures des bibliothèques et on augmente de deux le nombre d’inspecteurs permanents à la salubrité.
Vous êtes un peu… perdu. Ne mettrez pas en doute vos capacités. Le maire Copeman lui-même a avoué qu’après trois années, il en est encore à digérer ces budgets.
Voici la liste des dépenses budgétées en 2017 comparées à celles, entre parenthèses de 2016 :
Sport, loisirs et développement social : 10 millions $ (10 millions$)
Déneigement : 4 millions $ (11 millions$)
Entretien des chaussées et trottoirs : 9,3 millions $ ( 10,9 millions)
Enlèvement des déchets et matières recyclables : 5 millions $ (6 millions$)
Administration générale : 6,8 millions $ (7,4 millions$)
Bibliothèques, maisons de la culture : 9,9 millions$ (8,8 millions)
Parcs et horticulture : 7,5 millions (7,8 millions$)
Permis, inspection, aménagement : 4,5 millions$ (4,5 millions$)
Relations avec les citoyens (conseils, assemblées publiques < : 1,7 millions (1,8 millions$)
Le budget sera débattu lors d’une réunion du conseil d’arrondissement le mercredi 5 octobre et fera ensuite l’objet d’une adoption par les élus.
Photo: Figures au bord de la mer, Picasso, 1931
Laisser un commentaire