En juin dernier, devant les 180 députés libéraux réunis en caucus à Saguenay, Justin Trudeau les invitait à redoubler d’efforts pour rester branchés sur la population. Le premier ministre faisait valoir qu’en août 2015, alors que débutait la campagne électorale fédérale, les libéraux avaient tenu 73 000 conversations avec des canadiens comparativement à 12 000 durant les six premiers mois de l’année 2016. «Non seulement nous pouvons faire mieux, mais nous devons faire mieux», a-t-il lancé.
Le message a été reçu. Jeudi soir 15 septembre, Le député de NDG/Westmount et ministre des transports, Marc Garneau, tenait dans sa circonscription, une séance de discussion sur la croissance propre et les changements climatiques où il a été question des mesures que peuvent prendre les gouvernements et les citoyens pour lutter contre les changements climatiques.
La discussion était axée sur trois questions:
Quelles mesures les individus et le gouvernement pourraient-ils adopter afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre?
Comment le Canada pourrait-il promouvoir l’innovation, les nouvelles technologies et la création d’emplois dans le but de réduire les gaz à effet de serre?
Comment le Canada pourrait-il mieux s’adapter à l’impact des changements climatiques et soutenir les collectivités touchées, y compris les communautés autochtones?
«Le changement climatique est une question extrêmement importante et il est essentiel d’entendre les points de vue de mes commettants à ce sujet.» a déclaré M. Garneau.
Consulter, qu’il disait
Le même soir, le député de Mont-Royal, Anthony Housefather tenait une assemblée publique de consultation à Hampstead sur la réforme électorale et le nouveau plan d’action sur les langues officielles que le gouvernement prépare.
Cette rencontre est la quatrième assemblée publique d’Anthony depuis son élection le 19 octobre 2015. Il s’était engagé durant sa campagne à organiser une rencontre annuelle avec ses commettants dans chacun des quatre secteurs de sa circonscription. Il y eu d’abord une rencontre pré-budgétaire le 7 janvier à Hampstead, une rencontre à Ville Mont-Royal en mars, une à Côte-Saint-Luc au début de l’été, la dernière à Hampstead de nouveau, mais encore aucune à Côte-des-Neiges.
Faut-il en conclure que malgré son importance numérique*, ses citoyens sont maintenant moins importants ?
*La partie de Côte-des-Neiges incluse dans sa circonscription compte 40 000 habitants alors que Côte-Saint-Luc en compte 33 000, Ville Mont-Royal 20 000 et Hampstead 7 000.
Laisser un commentaire