dimanche 30 octobre 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Conseil d'arrondissement / Borough Council » Conseils d’arrondissement : si la tendance se maintient…

Conseils d’arrondissement : si la tendance se maintient…

Lentement mais surement, les débats au conseil d’arrondissement CDN-NDG prennent la forme d’affrontements entre élus ou plus justement entre leurs visions politiques divergentes. Nous ne sommes qu’à un an des élections municipales de novembre 2017. Chacun affûte ses couteaux.

Règlement sur les pitbulls
Le conseil devait voter sur la délégation de pouvoir pour administrer la nouvelle règlementation sur les chiens pitbulls. À la demande de Marvin Rotrand, ce point a été retiré de l’ordre du jour en raison de sa suspension, le même jour, par la Cour supérieure présidée par le juge Louis Gouin.
La Cour supérieure a suspendu le règlement de la Ville de Montréal interdisant l’adoption de nouveaux chiens de type pitbull sur le territoire montréalais le temps de se pencher sur le fond de la question. Dans son jugement, il écrit que «par l’emploi de mots vagues et ambigus la Ville a amplifié le sérieux du problème. La définition de chien de type pitbull donnée dans le règlement est difficile à cerner.»
Le juge Gouin se demande également si ce règlement n’entrerait pas en conflit avec la Loi provinciale sur le bien-être et la sécurité de l’animal. Si tel est le cas, «la Ville pourrait avoir outrepassé le cadre de sa compétence»
La Cour à suggéré à la Ville un retour à la table à dessin afin de revoir la formulation de certains articles du règlement.
Ce règlement de la ville est appuyé par le maire Russel Copeman et le conseiller Lionel Perez tandis que les conseillers Marvin Rotrand, Jeremy Searle, Peter McQueen et Madga Popeanu s’y opposent.

Budget 2017: des groupes communautaires demandent plus d’investissements dans la salubrité des logements
Lors de la période de questions du public, des groupes communautaires * ont déposé une pétition de 825 signataires demandant une augmentation importante dans les ressources allouées aux inspections résidentielles pour lutter contre l’insalubrité et la dégradation du parc de logements locatifs.
Pour eux, les ressources allouées au service et le nombre de postes, soit six inspecteurs pour les 54 720 logements locatifs dans l’arrondissement sont insuffisants pour répondre aux besoins criants des locataires.

Les groupes communautaires travaillent quotidiennement auprès de résidants vivant de graves problèmes d’insalubrité, tels que de la moisissure, de la vermine, des infiltrations d’eau et de la plomberie défectueuse et ils voient les impacts néfastes sur la santé et la qualité de vie des locataires. Les organismes constatent que, malgré les efforts faits par l’arrondissement, il n’y a pas eu d’amélioration significative dans l’état global de la salubrité des logements; les défis demeurent énormes. « Nous sommes convaincues que, si on veut voir une vraie amélioration dans les conditions des logements de notre arrondissement, il faut rehausser le niveau de jeu. Nous sommes très loin de venir au bout des problèmes d’insalubrité dans CDN-NDG » dit Claire Abraham de Projet Genèse.
Pour Annie Lapalme de l’ŒIL Côte-des-Neiges Les ressources actuelles ne permettent pas toujours un suivi adéquat à l’ensemble des plaintes. «Nous reconnaissons que les délais entre la plainte et la première inspection se sont beaucoup améliorés. Par contre, des lacunes demeurent au niveau des suivis, de la qualité et rigueur des inspections et de la capacité du service d’inspection de répondre adéquatement à des situations urgentes signalées par les groupes».
Pour Jennifer Auchinleck de la CDC de CDN, « En plus des impacts sur les locataires, il faut penser à l’avenir du parc locatif. Nos organismes constatent de nombreux problèmes d’infiltration d’eau et d’immeubles en mauvais état qui, sans une intervention importante, vont continuer à s’empirer avec le temps. Il est urgent d’intensifier nos efforts d’intervention et de prévention.»

Après un débat plutôt houleux, le budget a adopté par une majorité de quatre voix contre deux (Peter McQueen et Magda Popeanu)

*L’Organisation d’éducation et d’information logement (L’ŒIL) de Côte-des-Neiges, le Projet Genèse, le Centre communautaire Mountain Sights, la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges, le Conseil communautaire Notre-Dame-de-Grâce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top