jeudi 17 octobre 2019
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Pimentel : le pouvoir de la ligne

Pimentel : le pouvoir de la ligne

L’exposition Pimentel : le pouvoir de la ligne explore les deux facettes de la carrière de Víctor Pimentel Gurmendi, soit celles d’architecte et d’artiste péruvien.

Signataire de la Charte de Venise sur la conservation et la restauration des monuments et des sites, consultant de l’UNESCO et de l’Organisation des États américains, Víctor Pimentel s’est montré, tout au long de sa vie, un fidèle défenseur et un acteur décisif de la conservation et la restauration du patrimoine culturel. Ses nombreuses interventions et restaurations de sites archéologiques et de monuments historiques, au Pérou et en Amérique latine, lui ont valu une reconnaissance internationale.

Parallèlement à son infatigable activité de sauvegarde du patrimoine culturel, ce qui était pour lui «une vocation mystique basée dans le respect et la compréhension des réalisations culturelles de nos ancêtres», Pimentel a mené une carrière artistique non moins prolifique. Ses œuvres, dessins, gravures, textiles et peintures, sont éparpillées dans de nombreuses collections publiques et particulières partout dans le monde. L’exposition permettra de voir des oeuvres et documents provenant de la collection personnelle de l’artiste.

Entretien avec Víctor Pimentel Gurmendi
Organisé avec la collaboration de la Faculté de l’aménagement et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, Christina Cameron, professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, et Claudine Déom, chercheure associée à l’UdeM, cet entretien permettra aux invités de discuter de l’avènement de la conservation du patrimoine au Pérou. Pimentel abordera son travail comme conservateur et architecte, ainsi que sa participation à la conception de la Charte de Venise (1964). Un moment d’échanges conviviaux d’expertise et de souvenirs d’une époque déterminante dans la conservation du patrimoine bâti.

Centre d’exposition de l’Université de Montréal , 2940 chemin de la Côte-Ste-Catherine, du 20 octobre au 17 décembre
Entretien, le 3 novembre 2016 à 17h30 au Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 1150

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top