J’ai écrit à l’ensemble des municipalités du Québec pour qu’elles offrent le choix aux propriétaires de payer le compte de taxes en douze versements sans intérêts ni pénalités. J’ai reçu plusieurs réponses me suggérant de conclure une entente avec une institution financière qui cependant facture des intérêts.
Certaines municipalités disent qu’elles respectent la loi et c’est vrai. Mais la loi ne défend pas d’offrir jusqu’à douze versements.
Des municipalités demandent de payer en deux versements quand les services qu’elles fournissent sont étalés sur toute l’année. Est-ce cela de la démocratie ?
Comment se fait-il que les locataires paient en douze versements pour les mêmes services mais pas les propriétaires. ?
Est-ce démocratique de charger des intérêts quand les propriétaires paient leur compte de taxes chaque trimestre pour des services qui sont fournis durant toute l’année ?
Tel que recensé au 28 octobre 2016, parmi les 1110 municipalités québécoises, une exige un versement unique, 106 permettent deux versements, 466 en trois, 396 en quatre , 41 en cinq, 96 en six, une en 8, deux en 9 et une seule en 12, ce qui fait que 90% sont en plus de deux versements.
Louis Langevin
Laisser un commentaire