Le 24 octobre était déposé au conseil municipal le projet de règlement sur les districts électoraux pour l’élection générale du 5 novembre 2017.
Ce règlement vise à assurer que chacun des districts électoraux soit délimité selon les critères prévus par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. À CDN-NDG, il modifie la délimitation de deux districts, Snowdon et Côte-des-Neiges. La délimitation des autres districts demeure la même que celle qui prévalait en 2013. En vertu de la loi, ce changement peut être contesté d’ici le 11 novembre.
Le district de Snowdon (18 620 électeurs) se dessine partant d’un point situé à l’intersection de la rue Jean-Talon Ouest et de l’avenue Victoria; de là, successivement, les lignes et les démarcations suivantes : vers le Sud-est, l’avenue Victoria, le chemin Queen-Mary, la limite arrière des propriétés ayant front sur le côté sud-ouest du chemin Circle, la limite arrière des propriétés ayant front sur le côté sud-est de l’avenue Jacques-Grenier, l’autoroute Décarie (15), le chemin de la Côte-Saint-Luc, la limite d’arrondissement (servant également de limite municipale avec les villes de Hamstead, Côte-Saint-Luc et Mont-Royal), la rue Jean-Talon Ouest, et ce, jusqu’au point de départ.
Quant au district de Côte-des-Neiges (18 864 électeurs), il se dessine en partant d’un point situé à l’intersection de l’avenue Van Horne et de la limite Nord-est de l’arrondissement; de là, successivement, les lignes et les démarcations suivantes : vers le Sud-est, les limites Nord-est et Est de l’arrondissement (servant partiellement de limite municipale avec Westmount), la limite arrière des propriétés ayant front sur le côté sud-est du chemin de la Côte-Saint-Luc, l’autoroute Décarie (15), la limite arrière des propriétés ayant front sur le côté Sud-est de l’avenue Jacques-Grenier, la limite arrière des propriétés ayant front sur le côté Sud-ouest du chemin Circle, le chemin Queen-Mary, l’avenue Victoria, le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, l’avenue Decelles, l’avenue Van Horne, et ce, jusqu’au point de départ.
Ce qui change en fait c’est que la population de Snowdon a augmenté de 18 690 électeurs en 2012 à 21 114 en 2015. Durant cette période, celle du district CDN est passée de 16 108 électeurs à 16 370 électeurs. Pour redonner le même poids électoral à chacun des districts, on a donc retranché de Snowdon 2 756 électeurs du chemin Circle Road pour les inscrire dorénavant dans le district CDN.
Il est difficile de prévoir quel impact aura ce changement pour les élus actuels. Notons toutefois qu’en 2013, Marvin Rotrand obtenait 48,20 % des voix contre la rivale Sarah Gutman (Projet-Montréal) qui totalisait 32,25 % des voix. Un écart de 16 %. En 2017, le candidat de Snowdon perdra 2 756 électeurs de sa liste initiale, soit 18 %.
Quant à Magda Popeanu, elle obtenait 30,86% du vote aux dernières élections contre sa plus proche rivale, Helen Fotopulos qui obtenait 29,65%. Un écart de 1%. Au prochain scrutin, elle verra le nombre d’électeurs augmenter de 16 108 à 18 864.
Pour qui ces résidents voteront-ils aux prochaines élections ?