Chaque année, la communauté sépharade de Montréal présente son Festival Sefarad , une moisson de spectacles, de conférences et d’événements festifs qui se veut un reflet du dynamisme et de la richesse de la tradition culturelle sépharade. Parmi tous les événements de la semaine, en voici particulièrement deux.
Un concert dirigé par Jacques Attali
Dans cette formule inédite de conférence-concert, Attali sera le chef invité à diriger l’orchestre symphonique des musiciens du monde (OSMM).
Polytechnicien, et ancien conseiller du président François Mitterrand pendant dix ans, il est le fondateur de quatre institutions internationales dont La Banque européenne pour la reconstruction et le développement ou BERD et Positive Planet. Jacques Attali est l’auteur de nombreux livres traduits en 22 langues.
Celui qui a voulu être chef d’orchestre depuis ses 16 ans a expliqué avoir réalisé son rêve grâce à la question d’un animateur de télévision. «Un jour, Michel Drucker m’a demandé dans une émission ce que j’aurais aimé faire (..), j’ai répondu que j’aurais rêvé être chef d’orchestre. Plusieurs chefs m’ont téléphoné en me disant venez essayer. J’ai dit non, c’est un métier, mais l’un d’entre eux a insisté.» a publié le journal français Le Figaro le 26 février 2015
Depuis, Jacques Attali a dirigé plusieurs orchestres à travers le monde (Paris, Grenoble, Londres, Jérusalem, Shanghai).
À Montréal, il dirigera L’Orchestre symphonique des musiciens du monde, fondé et dirigé par Joseph Milo et son épouse pour aider les musiciens professionnels immigrants à intégrer la scène musicale montréalaise. Il comprend plus de cinquante instrumentistes originaires de quinze pays. En cinq ans, l’OSMM a donné plus de 80 concerts.
Le 10 décembre à 20h au Théâtre Outremont - Billets : 30 $ / étudiants et aînés 25 $
Photo : Attali dirige le Southbank Sinfonia lors d’un concert au Howard Hall, Londres
Inch’Alyah
Chaque année, quelque milliers de Français choisissent d’émigrer en Israel (7000 en 2014). L’engouement pour l’alyah, l’«ascension» vers la Terre promise est motivé par un fort idéalisme qui n’empêche pas les nouveaux arrivants d’être confrontés à des angoisses et à des déceptions.
C’est ce que fit Judith Mergui en 2007. Le diplôme des Cours Florent en poche, elle quitta Paris avec un but précis: devenir comédienne en Israël. Elle intègra la Seminar Hakibutsim et commença à jouer au théâtre à Tel-Aviv dans diverses pièces, puis à la télévision dans la série Zaguri Imperia en 2014. En parallèle, elle s’attaqua à l’écriture de son premier stand-up en français, qu’elle présente à Montréal
Dans Inch’Alyah, un one-woman-show pétillant, Judith aborde tous ces espoirs idylliques que suscite la fameuse montée en terre promise: « Être enfin dans un pays ou l’on sera tous frères , adopter la langue de nos ancêtres». Cramponnez-vous et attachez vos ceintures car après la montée, la descente est pimentée et ne nous épargne rien. Avec franchise et humour, elle nous dépeint son Israël.
7 décembre à 20h au Centre Segal - Billets 30 $ / étudiants et aînés 20 $ (plus les taxes)