Les états financiers de 2016 de la cité jardin ont été déposés en séance extraordinaire du conseil le 8 mai.
Le surplus qui frôle les 8 millions de dollars, s’explique en grande partie par des revenus additionnels générés par les droits de mutation immobilière, la taxation de nouvelles unités d’habitation, l’émission de permis de construction et la tarification d’eau ainsi que par des économies réalisées notamment sur la rémunération globale et d’autres charges de fonctionnement moindres que prévues.
D’autre part, en 2016, l’administration municipale a investi 11,9 millions $ dans ses immobilisations, comparativement à 4,8 millions $ en 2015. Les deux chantiers les plus importants ont été celui de la réfection du viaduc Rockland et celui de la reconstruction de la passerelle Isabey-Darnley.
Les états financiers révèlent aussi que la dette à long terme au 31 décembre 2016 s’établit à 26,0 millions $. Les investissements à financer en fin d’année s’élèvent à 9,9 millions $ ce qui, avec d’autres éléments, porte l’endettement total net à long terme à 29,5 millions $ au 31 décembre 2016. Ce montant représente désormais 0,46 % de la richesse foncière uniformisée, alors qu’elle en représentait 0,55 % en 2010.
Quant à l’excédent accumulé, aux réserves financières et aux fonds réservés, au 31 décembre 2016 ils totalisent 29,1 millions $, comparativement à 24,9 millions $ en 2015 reflétant ainsi la très grande stabilité financière de la municipalité.
C’est dans ce contexte que le maire Philippe Roy lors d’une assemblée publique tenue quelques jours plus tôt a annoncé que lui et son équipe d’Action Mont-Royal seront candidats aux élections municipales de novembre prochain. «Ville-Mont-Royal se porte bien. Les finances sont saines, la population est en croissance, les infrastructures en excellent état et l’avenir est plus que prometteur» a déclaré le maire.
Laisser un commentaire